Dans un communiqué, le Syndicat national des arbitres de basketball (SNAB) reconnaît des "erreurs ayant pu influencer le résultat final" de Blois - Nancy, condamne les commentaires remettant en cause la probité et l’honnêteté des arbitres et demande des moyens supplémentaires pour améliorer la qualité de l'arbitrage.
Ce samedi, l’ADA Blois (99-98, a.p.) a renversé une situation désespérée dans les dernières secondes face au SLUC Nancy. Les hommes de Mickaël Hay ont profité de deux coups de sifflet généreux dans les quatre dernières secondes de la partie, ce qui a provoqué - entre autres - la colère du coach adverse, Sylvain Lautié. Dans les heures qui ont suivies, la communauté nancéienne a pointé du doigt les décisions arbitrales sur les réseaux sociaux et divers médias.
Dans un communiqué, le Syndicat national des arbitres de basketball (SNAB) reconnaît des "erreurs d’arbitrage qui ont pu influencer le résultat final, comme sur l’ensemble des rencontres de Betclic Elite de la saison 2023-2024" et condamne fermement les commentaires remettant en cause la probité et l’honnêteté des arbitres "par des acteurs du championnat".
Voici le communiqué :
A la suite de la rencontre de Betclic Elite entre l’ADA Blois et le SLUC Nancy qui s’est déroulée le samedi 28 octobre 2023 et les réactions qui s’en sont suivies, notamment les propos tenus dans l’émission « 100% SLUC » du 30 octobre 2023 sur France Bleu Sud Lorraine mais aussi dans divers médias, le Syndicat National des Arbitres de Basketball tient à apporter les précisions suivantes :
Le SNAB reconnait des erreurs d’arbitrage qui ont pu influencer le résultat final
- Comme sur l’ensemble des rencontres de Betclic Elite de la saison 2023-2024, les arbitres ont été observés par une personne missionnée par la FFBB et la LNB afin d’apprécier leur prestation et leur partager des pistes de travail ;
- Comme pour chaque rencontre, un débriefing précis a été effectué par les arbitres et partagé avec la Direction Nationale de l’Arbitrage dans un souci de travail et d’amélioration constante.
Cependant, même s’il est compréhensible que ces erreurs puissent générer un sentiment de frustration auprès des acteurs de notre championnat, d’autant plus dans une saison 2023-2024 sous pression qui verra descendre 3 équipes en division inférieure à l’issue de celle-ci, le SNAB condamne fermement toute forme de commentaire effectué par des acteurs de notre championnat qui remettrait en cause la probité et l’honnêteté des arbitres dans l’accomplissement de leur mission.
Des propos tels que « six arbitres qui ont participé de connivence à quelque chose de grave puisque je considère que ce sont deux vols », « le bal des faux-culs », « c’est une décision faite sciemment en pleine conscience », les allusions ironiques aux paris sportifs, « le SLUC n’est pas respecté », « effectivement les choses ne se passent pas que sur le terrain », « on veut que le SLUC descende sur des décisions comme ça ? » sont injustifiés et relèvent de graves diffamations à la fonction d’arbitre de basketball de haut-niveau en France.
L'ensemble des arbitres ont été touchés par ces propos diffamatoires et le SNAB se réserve le droit de toute action envers leurs auteurs si ceux-ci entrainaient des dérives inacceptables, de façon directe ou indirecte, envers des hommes et des femmes dont la probité et l’honnêteté ne saurait être remis en question dans aucun cas.
Enfin, le SNAB rappelle qu’il a soumis en février 2023 un « projet de développement de la haute performance de l'arbitrage des championnats professionnels de basket-ball en France » - coconstruit dans un groupe de travail commun avec la LNB et la FFBB, reposant sur 4 principes majeurs afin d’améliorer la qualité de l’arbitrage des championnats professionnels en France. Parmi ceux-ci figurent notamment l’augmentation de l’encadrement ainsi que la semi-professionnalisation des meilleurs arbitres qui effectuent aujourd’hui cette mission en plus d’une autre activité professionnelle dans un championnat avec de forts enjeux sportifs et économiques.
Ce projet a malheureusement été ajourné, pour le moment, par le Comité directeur de la LNB – le sujet n’étant pas considéré comme une priorité pour le développement du championnat. Nous restons à l’entière disposition des instances pour faire avancer dès que possible ce sujet qui nous semble important pour l’évolution de la qualité de la Betclic Elite à l’avenir.
Dans une saison qui s’annonce à la fois palpitante mais aussi sous tension, le professionnalisme et l’apaisement de tous seront des facteurs essentiels pour proposer ensemble le meilleur spectacle pour les fans de basketball en France au service du jeu - où le droit à l’erreur et la tolérance doivent exister pour tous les acteurs (joueurs, entraineurs, arbitres).
Photo : Blois - Nancy (Tuan Nguyen)