Aller au contenu

Le Syndicat des Basketteurs s’insurge contre un propos jugé discriminatoire lors de Pau-Strasbourg

Le SNB, l’Union des Basketteurs Professionnels a publié un communiqué s’insurgeant contre un propos jugé discriminatoire lors du match Pau-Strasbourg diffusé hier soir sur LNB.TV.

Le SNB, l’Union des Basketteurs Professionnels a publié un communiqué s’insurgeant contre un propos jugé discriminatoire lors du match Pau-Strasbourg diffusé hier soir sur LNB.TV.

« Le SNB a souhaité réagir ce jour aux propos tenus par l’un des commentateurs lors de la rencontre opposant l’Elan Béarnais à la SIG Strasbourg qui se tenait hier soir au Palais des sports de Pau.

Au cours du match, alors qu’un joueur semblait alerter son staff d’un problème physique, le commentateur s’est exprimé en ces termes : « quand les joueurs africains commencent à faire signe, c’est qu’ils ont vraiment mal ».

Nous condamnons fermement ce type de propos, visant à stigmatiser des sportifs en fonction de leurs origines.

De nombreux joueurs ont été particulièrement émus par ce commentaire.

Le SNB et plus généralement, les acteurs du basket, luttons quotidiennement afin d’éradiquer définitivement ces discours qui ternissent l’image de notre sport et qui vont à l’encontre des valeurs que nous transmettons.

Dernièrement, nous nous sommes d’ailleurs mobilisés, ensemble, basketteurs et basketteuses, au travers d’une campagne, pour porter ce message fort : « La diversité est notre force ! »

Nous sommes convaincus que ce combat doit être l’affaire de toutes et tous et que chacun a un rôle important à jouer ; joueurs, entraîneurs, clubs, arbitres, institutions, public, mais aussi les média.

Aussi, nous demandons à la chaîne ainsi qu’à son commentateur de prendre leurs responsabilités et d’apporter des explications à ces propos. »

Commentaires

Fil d'actualité