Aller au contenu

[REDIFF] Le top 100 des joueurs français – Cinquième partie: les pivots

Les cinq membres de la Rédaction de Basketeurope ont relevé un challenge : classer les meilleurs joueurs français par poste, sachant qu’ils sont éparpillés entre la NBA, l’Europe, la Jeep Elite et la Pro B. On a également fait un bilan rédactionnel pour le top 20. Cinquième et dernière partie, les p

Les cinq membres de la Rédaction de Basketeurope ont relevé un challenge : classer les meilleurs joueurs français par poste, sachant qu’ils sont éparpillés entre la NBA, l’Europe, la Jeep Elite et la Pro B. On a également fait un bilan rédactionnel pour le top 20. Cinquième et dernière partie, les pivots.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

1- Rudy GOBERT – 2,17m, 26 ans, Utah Jazz

Stats NBA : 15,9 points, 12,9 rebonds, 8,8 tirs par match

Nommé dans le troisième cinq majeur de la NBA, nominé pour le titre de défenseur de l’année (déjà décroché l’an dernier), le Nordiste a produit cette saison les meilleurs chiffres de sa carrière outre-Atlantique. Et il n’a jamais été autant responsabilisé en attaque : 8,8 tirs pris par match contre 7,9 la saison précédente. Ce avec le meilleur pourcentage jamais proposé, 66,9 %. Alors, certes, il ne s’éloigne jamais vraiment du cercle pour dégainer, mais il devient une menace offensive crédible. Dominant en NBA, il lui reste à faire de même en sélection nationale. Ca tombe bien, il doit participer à la Coupe du Monde !

https://www.youtube.com/watch?v=CJlsCwIr1y4

2- Vincent POIRIER – 2,13m, 25 ans, Kirolbet Baskonia Vitoria

Stats Euroleague : 11,9 points, 8,3 rebonds, 17,7 d’évaluation

Qui aurait pu penser, il y a trois ans, que le natif de Clamart, envoyé par son club de Paris-Levallois faire quelques piges en N1 avec le Centre Fédéral, dominerait quelques saisons plus tard en Euroleague ? Et pourtant, Poirier figure cette saison au sein du All-Euroleague Second Team, autrement dit parmi les dix meilleurs joueurs de la plus relevée des compétitions européennes de clubs. Puissant, mobile, adroit, bon défenseur, il coche toutes les cases et continue de progresser à une vitesse ahurissante. En play-offs d’Euroleague, il a été monstrueux : 16,5 points à 78,8% aux tirs (!), 10,0 rebonds, 27,8 d’évaluation. « Sky is the limit ».

3- Joffrey LAUVERGNE – 2,11m, 27 ans, Fenerbahce

Stats Euroleague : 8,5 points, 60,0% à deux-points, 3,6 rebonds

Après trois saisons et demi sans réussir à s’y imposer, le fils de Stéphane, l’ancien international, a quitté la NBA pour se relancer en Europe, sous les ordres du volcanique Zeljko Obradovic. Au final, le bilan est mitigé, en partie par la faute d’une vilaine blessure qui lui a fait manquer toute la fin de la saison. Mais aussi parce que, utilisé quasi-exclusivement comme pivot, le Mulhousien a dû s’accomoder d’un statut de remplaçant de Jan Vesely, MVP de l’Euroleague. Faisons confiance à son caractère pour progresser dans la hiérarchie la saison prochaine.

Photo: Eurocup

4- Mathias LESSORT – 2,06m, 23 ans, Unicaja Malaga

Stats Eurocup : 11,0 points, 70,1% aux tirs, 5,4 rebonds

Depuis ses débuts à l’Élan Chalon, le Martiniquais connaît une progression constante. Après une saison 2016-17 plus que satisfaisante à Nanterre, il est parti à l’Étoile Rouge de Belgrade avant de signer pour Malaga. En Espagne, il s’est imposé comme titulaire au poste de pivot, réjouissant le public par ses dunks fracassants. Si sa saison en liga Endesa est correcte (8,8 points et 5,4 rebonds), c’est surtout en Eurocup qu’il a impressionné, avec des stats en constante progression au fil des tours : en quarts-de-finale, il a compilé 15,7 points à 80,0%, 6,0 rebonds et 24,7 d’évaluation. De quoi être nommé dans le deuxième cinq de la compétition. Un concurrent sérieux pour l’équipe de France.

5- Joakim NOAH – 2,11m, 34 ans, Memphis Grizzlies

Stats NBA : 7,1 points, 5,7 rebonds, 2,1 passes

On le croyait fini après son terrible « crash » à New York, dans la ville de son cœur, où il avait été éjecté de la rotation. L’ancien meilleur défenseur de la ligue semblait bon pour la retraite. Puis il a été transféré à Memphis, comme rotation de Marc Gasol. Et là, le fils de Yannick, le tennisman-chanteur, a montré à tous qu’il n’avait rien perdu de son énergie débordante, de sa rage de vaincre, de ses qualités de rebondeur et de passeur. Le double champion NCAA est toujours un bon pivot NBA.

Photo: Euroleague

6- Kevin SÉRAPHIN – 2,08m, 29 ans, FC Barcelone Lassa

Stats Euroleague : 8,3 points, 63,2% aux tirs, 3,6 rebonds

Tout ne s’est pas passé comme prévu pour l’ancien numéro 17 de la draft 2010. Après une première saison plutôt encourageante à Barcelone, le Guyanais a vu son temps de jeu décroître progressivement, au point de provoquer des protestations de sa part, qui n’ont eu pour seul résultat que Svetislav Pesic a décidé de se passer de ses services pour la fin de la saison. S’il reste un pivot attaquant talentueux, Séraphin devra hausser le jeu au rebond et en défense. En tout cas, son avenir ne semble pas devoir s’écrire dans la capitale catalane.

7- Ian MAHINMI – 2,11m, 33 ans, Washington Wizards

Stats NBA : 4,1 points, 18,8% à trois-points, 3,8 rebonds

Bon an mal an, l’ancien Havrais continue son petit bonhomme de chemin en NBA dans un rôle de pivot remplaçant entrant en jeu pour défendre, contrer, prendre des rebonds et des fautes. Il n’est rentré que 34 fois sur le terrain pendant la saison et son temps de jeu ne cesse de diminuer depuis quatre saisons, mais il assure toujours son rôle sans regimber. À noter qu’il a tenté, et réussi (plus rarement…), ses premiers tirs à trois-points en carrière.

Photo: FIBA

8- Moustapha FALL – 2,18m, 27 ans, Lokomotiv Kuban Krasnodar

Stats Eurocup : 5,6 points, 92% aux tirs, 2,9 rebonds

La progression constante du Parisien a été freinée par les blessures. Entre VTB League et Eurocup, il n’a pu disputer que 28 rencontres cette saison, non sans montrer qu’il avait tout à fait sa place à ce niveau : 7,9 points à 73,4% aux tirs en VTB League, un ahurissant 23/25 au shoot en Eurocup ! Dommage qu’il soit moins précis aux lancers francs : 56,5% en VTB, 52,6% en Eurocup. Mobile, vertical, le joueur formé à Poitiers doit continuer à gagner en dureté et en constance pour poursuivre sa progression. Il en a les moyens.

Photo: FIBA

9- Youssoupha FALL – 2,21m, 24 ans, SIG Strasbourg

Stats BCL : 11,5 points, 7,5 rebonds, 15,5 d’évaluation

Au sortir d’une magnifique saison mancelle, le Sénégalais naturalisé Français a signé pour Vitoria, le club basque s’empressant de le prêter à Strasbourg afin que le joueur, encore brut de décoffrage, progresse au contact de Vincent Collet. Le début de saison a donné raison à cette démarche, avant qu’une blessure vienne entraver cette évolution. Très convaincant une fois revenu en jeu, il a souffert en fin de saison du délitement du jeu strasbourgeois, ses performances décroissant avec le temps. S’il a largement progressé aux lancers francs (62,5% cette saison contre 39,3% la précédente), il doit encore gagner en muscles – notamment au niveau des jambes –, en dureté et en stabilité émotionnelle pour prétendre s’imposer à Vitoria.

Photo Fiat Turin

10- Mouhammadou JAITEH – 2,08m, 24 ans, Fiat Turin

Stats Serie A (Italie) : 10,9 points, 7,0 rebonds, 16,8 d’évaluation

Placé derrière Samardo Samuels et Jerry Boutsiele dans la rotation limougeaude, critiqué pour son apparent manque de dureté par les exigeants supporters locaux, le précoce natif de Pantin a dû s’exiler fin octobre à Turin. Là, dans une équipe luttant (en vain) contre la relégation, l’ancien MVP de ProB (à 18 ans) a commencé piano avant de passer à l’allegro au fil du temps, enfilant les double double comme des perles en fin de saison, avec des pourcentages aux tirs impressionnants (69,0% sur la saison). Remplaçant sur ses dix premières rencontres, il s’est imposé comme titulaire ensuite. En France ou ailleurs en Europe, de nombreuses portes devraient s’ouvrir devant lui.

Photo: FIBA

11- Nicolas DE JONG – 2,09m, 31 ans, Boulazac BD

Stats Jeep Élite : 13,5 points, 51,4% aux tirs, 5,1 rebonds

Longtemps passé « sous les radars », le Franco-Néerlandais a dû commencer sa carrière par la N2 avant de passer plusieurs saisons quelconques en Pro A, d’abord à Vichy (trois saisons) puis à Strasbourg. Après une parenthèse d’un an suite à une grosse blessure, il a réussi à progresser régulièrement au point d’attirer l’attention de Saragosse, où il réussit une très honnête saison 2017-18 à 8,7 points et 3,8 rebonds. De retour en France, à Boulazac, il confirme qu’il est l’un des meilleurs pivots offensifs JFL du championnat, améliorant par ailleurs notablement son rendement au rebond, jusqu’alors un de ses points faibles. On a hâte de le voir dans un effectif de haut de tableau. Celui de Pau ?

Photo FIBA

12- Ali TRAORÉ – 2,08m, 34 ans, SIG Strasbourg

Stats BCL : 11,6 points, 64,5% aux tirs, 13,1 d’éval (en 18,0 minutes)

Tout le monde connaît la « papatte gauche » d’Ali Traoré, ses manques en défense, son caractère parfois volcanique. Capable de dégoupiller pour un lancer franc raté, le joueur formé à l’Asvel n’en reste pas moins une menace offensive de tout premier ordre, capable de marquer face à n’importe quel défenseur, main gauche ou main droite. Mais aussi de prendre des rebonds et de réaliser des contres. Certes pas le plus grand défenseur, la faute à une mobilité latérale limitée, le natif d’Abidjan se montre toutefois concerné par ce côté du terrain. Et il a prouvé en l’absence de Youssoupha Fall qu’il pouvait endosser sans souci le costume de pivot titulaire. Lui reste à savoir rester calme, lui qui a été impliqué dans deux « altercations » au sein de son club, lui ayant valu une mise à pied de quelques jours.

Photo: LNB

13- Wilfrid YEGUETE – 2,01m, 27 ans, Le Mans SB

Stats BCL : 6,8 points, 6,8 rebonds, 43,1% aux lancers francs

Arrivé sur la pointe des pieds en ProA après sa formation aux États-Unis (prep school puis fac NCAA de Florida), le petit pivot s’est rapidement imposé par son énergie débordante, son sens du rebond et sa dureté. Au point qu’il a cette saison supplanté dans la rotation mancelle un pivot réputé en Europe comme Richard Hendrix (sans doute moins adapté aux joutes de la Jeep Élite, cela étant). Parfait joueur d’équipe, il lui reste à travailler sur son tir aux lancers francs : 54,8% en Jeep Élite, 43,1% en BCL, le « Hack a Will » devenait trop tentant pour les adversaires du MSB…

Photo: BCM

14- Alain KOFFI – 2,07m, 35 ans, BCM Gravelines-Dunkerque

Stats Jeep Élite : 9,7 points, 57,3% aux tirs, 5,3 rebonds

Trop « vieux », Alain Koffi ? Écoutez-le ricaner, son numéro 35 (son âge) fièrement affiché sur son torse. Certes, il n’affiche plus tout à fait les mêmes performances qu’à l’époque de sa grande période mancelle (12,4 d’évaluation tout de même contre 16,1 en 2008-09). Mais, au BCM, il se partage les tâches intérieures avec Bangaly Fofana et, surtout, un Taylor Smith de gala cette saison. De quoi relativiser la « baisse » de rendement. Du reste, il a été appelé par Vincent Collet pour faire partie de l’équipe de France lors des fenêtres internationales (9 matchs). Et il ne va certainement pas en rester là : il devrait porter le numéro 36 à la rentrée…

Photo: CSP

15- Jerry BOUTSIELE – 2,08m, 26 ans, Limoges CSP

Stats Eurocup : 5,8 points, 4,6 rebonds, 55,6% aux lancers francs

Comme bon nombre d’autres JFL de l’effectif, Jerry Boutsiele a souffert de l’habituel marasme ambiant du CSP. Engagé comme un poste 4, lui qui est un pur pivot, il a toutefois su tirer son épingle du jeu, éclipsant Mam’ Jaiteh et un Samardo Samuels en mode dilettante. Mais, comme ses coéquipiers, il a nettement baissé de pied en fin d’exercice et lors des play-offs. Bon défenseur, volontaire, adroit au poste, il lui reste à travailler les lancers francs : 45,6% sur la saison régulière…

Photo: FIBA

16- Ousmane CAMARA – 2,02m, 30 ans, Élan Chalon-sur-Saône

Stats Jeep Élite : 8,3 points, 53,1% aux tirs, 6,6 rebonds

S’il n’est pas « flashy », Ousmane Camara est un joueur précieux dans un collectif. Combatif, dur au mal, il s’occupe sans rechigner de toutes les tâches obscures, prenant en attaque ce que lui donne le jeu. Dans la médiocre saison chalonnaise, il a été l’un des seuls à surnager. Quel meilleur exemple que le sien pour de jeunes pousses telles que Mathis Dossou-Yovo et Etienne Ca ? Sa récompense : 4 matchs en équipe de France (3,0 points et 5,0 rebonds). Un gros point faible, toutefois, les lancers francs : 55,6% sur la saison.

Photo: FIBA

17- Alexandre CHASSANG – 2,04m, 24 ans, JDA Dijon

Stats BCL : 9,4 points, 50% à trois-points, 11,5 d’évaluation

Pas assez mobile pour jouer 4, trop petit pour le poste de pivot, le joueur formé à l’Asvel a longtemps été sous-estimé pour son positionnement difficile à définir. Laurent Legname ne s’est pas posé la question, il l’a signé comme doublure de son surpuissant pivot Gavin Ware. Et le choix s’est révélé avisé : l’Altoséquanais (il est né à Châtenay-Malabry) a réussi une belle saison, jouant quasiment autant que son homologue américain (18,4 minutes contre 20,6), en apportant une menace offensive aussi bien intérieure (57,4% aux tirs) qu’extérieure (4,9,1% à trois-points) tout en respectant les standards défensifs de la maison. Une progression saluée par une sélection en équipe de France.

Photo: CCRB

18- Johan PASSAVE-DUCTEIL – 1,98m, 33 ans, Châlons-Reims CB

Stats Jeep Élite : 10,6 points, 52,1% aux tirs, 5,0 rebonds

Celui dont on se souvient surtout pour avoir « mangé » Alexis Ajinça lors de la finale des play-offs 2012-13 lorsqu’il jouait à Nanterre a réussi à tirer son épingle du jeu dans un effectif qui, cette saison, donnait la part belle aux artilleurs non-JFL, Devin Ebanks, Blake Schilb et Jimmy Baron au premier chef. Plus passeur et contreur que les années passées, « Jo » s’est fondu dans le collectif et a fait son job. Avec, qui plus est, une adresse aux lancers francs en nette progression : 70,3% contre 61,9% en carrière.

Photo: BCM

19- Bangaly FOFANA – 2,12m, 30 ans, BCM Gravelines-Dunkerque

Stats Jeep Élite : 4,4 points, 65,3% aux tirs, 3,5 rebonds

Avec le temps qui passe et la lourde blessure qui lui a valu de rater la presque totalité de la saison passée, le longiligne et bondissant pivot des premières années villeurbannaises s’est transformé en un intérieur moins vertical mais plus puissant, toujours plus attiré par les tâches obscures et la défense que par les arabesques offensives, même s’il ne rechigne toujours pas à claquer quelques alley-oops. Mais ses limites, notamment attaque, restent les mêmes et il a glissé derrière Alain Koffi et Taylor Smith dans la rotation.

Photo: Sharks

20- Fernando RAPOSO – 2,04m, 29 ans, Antibes Sharks

Stats Jeep Élite : 7,2 points, 6,0 rebonds, 43,1% aux lancers francs

Le pivot à la quadruple nationalité (française, allemande, portugaise et camerounaise) a livré la meilleure saison statistique de sa carrière. Responsabilisé dans un effectif à la peine, il a pour la première fois eu droit à plus de 20 minutes/match. Il s’en est tiré avec les honneurs, même si les Sharks sont relégués. Les lancers francs restent son talon d’Achille…

Photo: FIBA

20e ex aequo- Mathis DOSSOU-YOVO – 2,05m, 18 ans, Élan Chalon-sur-Saône

Stats Jeep Élite : 3,0 points, 2,1 rebonds, 52,5% aux tirs

Tout frais émoulu du Centre Fédéral, le Castelroussin s’est très vite retrouvé plongé dans le grand bain des pros, Jean-Denys Choulet lui accordant 17 minutes dès le quatrième match de la saison. S’il a logiquement parfois souffert face à des pivots bien plus mûrs physiquement que lui, il a toutefois réussi quelques coups d’éclat, comme ses 12 points et 6 rebonds face à Villeurbanne (en 16 minutes) ou ses 10 points et 9 rebonds face à Antibes. Évidemment encore très irrégulier, il dispose d’une belle marge de progression. Mais attention à la concurrence interne : son coéquipier Etienne Ca, certes plus âgé (22 ans désormais), est souvent passé devant lui dans la rotation en fin de saison.

Suivent :

Ferdinand Prenom, 2,03m, 28 ans, Roanne (ProB)

Jean-Marc Pansa, 2,08m, 21 ans, Nanterre 92 (Jeep Élite)

Bastien Vautier, 2,10m, 20 ans, SLUC Nancy (ProB)

Romain Duport, 2,17m, 32 ans, Cholet (Jeep Élite)

Étienne Ca, 2,10m, 22 ans, Élan Chalon-sur-Saône (Jeep Élite)

Melvin Govindy, 2,10m, 21 ans, Cholet (Jeep Élite)

Jérôme Cazenobe, 2,03m, 30 ans, Denain Voltaire (ProB)

Mohamed Koné, 2,11m, 38 ans, Vichy-Clermont (ProB)

[armelse]

1- Rudy GOBERT – 2,17m, 26 ans, Utah Jazz

Stats NBA : 15,9 points, 12,9 rebonds, 8,8 tirs par match

Nommé dans le troisième cinq majeur de la NBA, nominé pour le titre de défenseur de l’année (déjà décroché l’an dernier), le Nordiste a produit cette saison les meilleurs chiffres de sa carrière outre-Atlantique. Et il n’a jamais été autant responsabilisé en attaque : 8,8 tirs pris par match contre 7,9 la saison précédente. Ce avec le meilleur pourcentage jamais proposé, 66,9 %. Alors, certes, il ne s’éloigne jamais vraiment du cercle pour dégainer, mais il devient une menace offensive crédible. Dominant en NBA, il lui reste à faire de même en sélection nationale. Ca tombe bien, il doit participer à la Coupe du Monde !

https://www.youtube.com/watch?v=CJlsCwIr1y4

2- Vincent POIRIER – 2,13m, 25 ans, Kirolbet Baskonia Vitoria

Stats Euroleague : 11,9 points, 8,3 rebonds, 17,7 d’évaluation

Qui aurait pu penser, il y a trois ans, que le natif de Clamart, envoyé par son club de Paris-Levallois faire quelques piges en N1 avec le Centre Fédéral, dominerait quelques saisons plus tard en Euroleague ? Et pourtant, Poirier figure cette saison au sein du All-Euroleague Second Team, autrement dit parmi les dix meilleurs joueurs de la plus relevée des compétitions européennes de clubs.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité