Il aura donc fallu attendre la finale de cet Euro U18 pour voir l'équipe de France féminine rencontrer un adversaire en capacité de la bousculer. Après avoir tout écrasé sur leur passage, à l'image de leur demi-finale contre Israël (95-27), les Bleuettes ont cette fois connu une rencontre plus compliquée contre les Espagnoles. Mais elles ont fini par prendre le dessus pour l'emporter (80-70).
Un troisième quart décisif
Dès le premier quart-temps, les Ibériques annonçaient la couleur et se retrouvaient en tête (12-16), même si les Tricolores réagissaient en reprenant l'avantage avant la mi-temps (32-28). La différence s'est faite dans un troisième quart-temps dominé l'attaque française (30-18, 62-46). Il ne restait aux joueuses d'Aurélie Bonnan qu'à assurer jusqu'au buzzer final. L'Espagne revenait fort et les faisait trembler (69-65 à deux minutes de la fin), mais les Françaies gardaient leur sang-froid pour conclure.
Après les deux sélections U20, c'est donc un nouveau titre estival dans les catégories jeunes pour la France. Et celui-là semble particulièrement mérité, tant les jeunes Françaises ont dominé la compétition de la tête et des épaules jusqu'en finale. Elles ont ensuite su aller chercher leur titre contre une solide équipe en provoquant 24 pertes de balles adverse et malgré une adresse extérieure assez désastreuse (14,3 % de réussite à trois points). Encore très impactante en finale (16 points, 9 rebonds, 2 passes décisives), Nell Angloma termine également la compétition avec le titre de MVP.