Aller au contenu

Le vétéran Thaddus McFadden va renforcer la JL Bourg

A 37 ans, l’ancien Nancéien Thaddus McFadden va faire son retour dans le championnat de France à la JL Bourg. Cela fait écho au rééquilibrage d’effectif suite au départ du meneur Mehdy Ngouama.

Thaddus McFadden © FIBA

Comme le laissait présager le départ de Mehdy Ngouama, le 5 novembre dernier, la JL Bourg va bel et bien rééquilibrer son effectif. Et si le club de l’Ain a bien annoncé avoir obtenu la signature d’un nouveau joueur le 21 novembre dernier, il ne pouvait dévoiler son identité car il est toujours sous contrat... au Mexique.

« La recherche d’un joueur spécifiquement complémentaire de nos joueurs extérieurs, avec du shoot et de l’expérience, n’était pas évidente, mais nous sommes ravis de cette signature, qui devrait apporter une plus value à l’équipe, sans bouleverser les engagements pris avec nos joueurs. Nous nous sommes rapidement accordés avec ce joueur sur la nécessité de respecter son contrat actuel jusqu’à son terme, ce qui démontre une loyauté et un respect de ses engagements qui nous conviennent parfaitement sur le plan humain. Il arrivera prêt physiquement, sans perte de temps pour sa pleine intégration rapide à l’effectif », avait expliqué le consultant François Lamy.

Un CV long comme le bras

Un an après le quadragénaire E.J. Rowland, c’est donc un autre vétéran qui va rejoindre la Bresse. Selon Matthieu Marot, journaliste au Populaire du Centre, il s’agit de Thaddus McFadden, 37 ans, qui va disputer cette semaine avec Xalapa la finale du championnat mexicain contre les Diablos Rojos, le club qu’avait rejoint Axel Toupane. Là-bas, il tourne à 14,5 points à 36,8 % à 3-points, 1,9 rebond et 1,8 passe décisive.

S’il a évolué l’essentiel de son temps en Espagne depuis 2018, le combo guard américain est un globetrotteur reconnu sur la scène internationale. Naturalisé par la Géorgie depuis 2017, nation avec laquelle il a disputé l’Euro 2022 et la Coupe du monde 2023, il a joué pratiquement partout, y compris en Chine, à Chypre, en République Tchèque, en Allemagne, en Grèce, en Macédoine du Nord ou encore au Venezuela.

Mais aussi en France. Les puristes se souviendront de son passage éclair par le SLUC Nancy en début de saison 2016-2017, où il valait 11,9 points, 2,1 rebonds et 1,9 passe décisive en moyenne sur ses 15 matches en Pro A. L’année dernière en Espagne, il tournait encore à 7,5 points à 36,9 % aux tirs dont 33,9 % à 3-points et 1,5 passe décisive en 19 minutes avec Saragosse.

Il ne rejoindra la Bresse qu’aux alentours du 10 décembre. Avec ou sans titre ?

Xavier Castaneda (Bourg) jouera avec la Bosnie contre la France comme naturalisé
Le meneur de jeu de la JL Bourg, Xavier Castaneda (1,84 m, 24 ans) a été naturalisé bosnien et jouera contre la France en février lors de la dernière fenêtre des qualifications à l’EuroBasket 2025.

Commentaires

Fil d'actualité