The Basketball Tournament est un tournoi ouvert, avec 64 équipes participantes, qui se déroule chaque été avec un montant de 2 millions de dollars à la clé pour l’équipe vainqueur.
Ce tournoi puise aussi son originalité dans le fait que si ce sont des joueurs américains dont certains NBAer comme Jonathan Simmons qui y participent, les règles suivies sont celles de la fédération internationale. Cependant, les quart-temps sont plus courts puisqu’ils ne durent que 9 minutes. Enfin, une autre spécificité est présente au niveau des fautes. Les joueurs ne sont expulsés qu’après leur 6ème faute et non la 5ème comme en FIBA.
De nombreuses têtes connues du championnat de France étaient présentes lors de ce tournoi. On retrouvait notamment William Bufford (1,96 m, 29 ans), ex Limoges et BCM Gravelines, le Villeurbannais David Lighty (1,95 m, 31 ans) ou encore l’ancien Monégasque Aaron Craft (1,88 m, 28 ans) qui évoluaient tous au sein de l’équipe Carmen’s Crew et qui s’est hissée en finale pour finalement la gagner face au Golden Eagles, emmené notamment par Elgin Cook (1,96 m, 26 ans), ancien joueur du Cedevita Zagreb.
Lors de la finale David Lighty a compilé 17 points à 5/11 aux tirs, 7 rebonds et 4 passes en 33 minutes. Elgin Cook a marqué 17 points pour l’équipe perdante.
Selon le site officiel du TBT, David Lighty a empoché, au même titre que les autres figures passées par la LNB précédemment, la coquette somme de 200,000$.