Le Zalgiris Kaunas a présenté des maillots et des shorts spéciaux créés pour soutenir l’Ukraine. Au lieu du vert et blanc, les joueurs lituanien porteront le bleu et le jaune de l’Ukraine lors du match à domicile de la 29e journée de l’Euroleague, qui se tiendra vendredi, contre le FC Barcelone.
« À l’approche des célébrations de la fête de l’indépendance de la Lituanie, Zalgiris invite les fans à marquer la date du 11 mars à la Zalgirio Arena, alors que les verts et blancs affrontent le FC Barcelone. Cette fois, les champions lituaniens et les supporters de l’équipe cherchent non seulement à célébrer leur propre indépendance, mais expriment également leur solidarité avec les Ukrainiens qui luttent actuellement pour leur liberté. Les fans sont invités à apporter des drapeaux lituaniens et ukrainiens, qui seront brandis pendant l’hymne national lituanien, » est-il écrit dans un communiqué.
La Lituanie fait partie des pays de l’Union Européenne tout particulièrement concernés par l’invasion de l’Ukraine par le puissant et dangereux voisin russe. Le capitaine du Zalgiris, Paulius Jankunas, rappelle un principe de base :
« La lutte des Ukrainiens pour la liberté ne peut pas devenir une évidence et une norme, nous ne pouvons pas nous y habituer avec le temps, nous avons donc décidé de continuer à montrer notre soutien au peuple ukrainien et à faire connaître sa résistance héroïque à l’agression russe. »
La délégation du FC Barcelone contient elle-même dans ses rangs des citoyens lituaniens, Rokas Jokubaitis, Sarunas Jasikevicius, Darius Maskoliunas, Tomas Masiulis, Justas Grainys et Mindaugas Gudelis.