Aller au contenu

Le Zalgiris se paye le Barça dans une soirée de dingue en Euroleague

Un quatuor de tricolores (Nando De Colo, Léo Westermann, Fabien Causeur et Adrien Moerman) était sur le pont ce soir en Euroleague. Les uns et les autres ont connu des destinées diverses. Mais en fait, c’est un autre trio improbable qui a été le trio gagnant de la soirée. De retour de blessure, Ekpe

Un quatuor de tricolores (Nando De Colo, Léo Westermann, Fabien Causeur et Adrien Moerman) était sur le pont ce soir en Euroleague. Les uns et les autres ont connu des destinées diverses. Mais en fait, c’est un autre trio improbable qui a été le trio gagnant de la soirée.

De retour de blessure, Ekpe Udoh (15 points, 11 rebonds) a été énorme dans la victoire aux forceps dans la revanche de la dernière finale face au CSKA Moscou. Pour Bamberg, c’est le shooteur letton, Janis Strelnieks (25 points à 10/10 aux tirs) qui a pris feu pour porter son équipe au succès. Enfin, David Pascolo (15 points) a été le grand artisan de l’incroyable retour de Milan, passé de -25 à +2 en deuxième mi-temps pour griller la politesse au Darussafaka Istanbul de Moerman.

Janis Strelnieks reçu 10/10

Le match au sommet de cette 21e journée n’était pas tellement difficile à cerner. Les deux derniers finalistes du Final Four se retrouvaient à Istanbul (théâtre du prochain Final Four). Et malgré un bon match de Nando De Colo (23 points, 4 passes), le CSKA Moscou n’a jamais vraiment réussi à rivaliser avec le Fener (77-71). Toujours privés de Milos Teodosic, les moscovites ont subi la puissance de l’escouade turque, bien portée par Ekpe Udoh (15 points, 11 rebonds, 2 passes, 2 contres) et Bogdan Bogdanovic (12 points, 8 passes).

En difficulté en première mi-temps, Bamberg a remis les choses au clair au retour des vestiaires : un 25-10 en 3e quart a bien calmé les ardeurs du Maccabi. Le club nation aura bien tenté un comeback en dernier quart, mais l’adresse infernale du sniper letton, Janis Strelnieks (25 points à 10/10 aux tirs), aura fini par dégoûter Tel Aviv. Fabien Causeur n’aura pas réalisé un grand match (3 points, 3 balles perdues) mais Bamberg s’impose tout de même (90-75) derrière 17 points de Darius Miller et un bon Maodo Lo (13 points en 12 minutes).

Le Zalgiris de Westermann enchaîne !

Qui va arrêter Kaunas ? Léo Westermann (8 points, 6 passes, 3 rebonds, 2 interceptions) et le Zalgiris ont effectivement encore gagné, leur troisième victoire de suite (89-85). Et quelle victoire ! Ce succès face à son ancien club de Barcelone permet à Sarunas Jasikevicius et Kaunas de passer le club catalan au classement dans la course aux playoffs. On soulignera le gros match de Lukas Lekavicius à 17 points (8/8 à deux points), plus 5 rebonds et 4 passes !

Darussafaka aura mené de 25 points en troisième quart face à Milan mais ce sont bien les joueurs lombards qui vont finir par s’imposer. A 5 points de moyenne cette saison, David Pascolo n’était pas forcément sur le scouting report mais le fin intérieur transalpin a fait très mal à la défense turque en 2e mi-temps avec 15 points au total. En face, Adrien Moerman (12 points, 7 rebonds) n’a pas démérité mais la troupe de David Blatt a complètement craqué dans le finish (89-87). Le drafté des Celtics, Ante Zizic, a été très bon à 17 points, 8 rebonds et 2 contres.

Commentaires

Fil d'actualité