La Leaders Cup démarre ce vendredi pour trois journées d'une compétition entre les huit équipes de Betclic Elite les mieux classées à l'issue de la phase aller.
Pour sa première depuis 2020, la Leaders Cup s'est installée à Saint-Chamond du 17 au 19 février. Les quatre quarts-de-finale se succéderont dès ce vendredi. Les deux demi-finales prendront place le samedi. Le dimanche, le tournoi de mi-saison de la LNB se terminera avec la finale de la Leaders Cup Pro B, suivie de celle de Betclic Elite.
Les affiches des quarts-de-finale
- JDA Dijon - Limoges CSP à 13h sur LNB TV+
Le tenant du titre dijonnais ouvre le bal face aux Limougeauds. Ces derniers sont dans une mauvaise passe après leur lourde défaite en championnat à Nanterre, suivie par une élimination à domicile de la Coupe de France par la JL Bourg. Mais les hommes de Massimo Cancellieri ont toutes les raisons de croire en leur étoile ; ils avaient battu Markis McDuffie et ses coéquipiers 81-77 lors de la phase aller de Betclic Elite.
- AS Monaco - JL Bourg à 15h30 sur LNB TV+
De 2016 à 2018, la Roca Team a régné en maître sur la Leaders Cup. Triple vainqueur de la compétition, Monaco a depuis évolué financièrement e sportivement et veut tout rafler. Mais l'adversaire qui se dresse sur son passage est redoutable, et de cela la Roca Team en est bien consciente. Les deux équipes viennent tout juste de se rencontrer en championnat. Les Bressans de Freddy Fauthoux se sont imposés ce week-end de deux points contre l'armada menée par Elie Okobo et Mike James. Il y a deux jours, les deux formations ont aussi validé leur ticket pour le top 8 de la Coupe de France. Autant vous dire que ce duel risque de tenir toutes ses promesses.
Les vainqueurs de ses deux rencontres s'affronteront en demi-finale le samedi 18 février à 18h30, diffusée sur L'Equipe Live.
- Cholet Basket - Le Mans Sarthe Basket à 18h30 sur L'Equipe Live
Début février, les deux équipes des Pays de la Loire s'étaient rencontrées à Cholet, en championnat. Le match avait largement tourné en la faveur des visiteurs manceaux, vainqueurs de 20 points. Cholet perdait ainsi son deuxième match de la saison contre le MSB. À Saint-Chamond, assisterons-nous à un "jamais deux sans trois" ? C'est en tout cas ce que Matt Morgan, le meneur américain 4e meilleur marqueur de Betclic Elite, voudra réaliser face à la formation de Boris Dallo. Il reste à savoir de combien de joueurs en état de marche va disposer le coach Elric Delord.
- Boulogne-Levallois - Lyon-Villeurbanne à 21h sur La chaîne L'Equipe
Pour terminer la première journée en beauté, l'actuel 2e au classement rencontre dès son quart-de-finale le triple champion de France en titre. Les Metropolitans 92 connaissent, à la suite de plusieurs blessures au sein de l'effectif, une sensible baisse de régime. Mais ils peuvent toujours compter sur leur pépite Victor Wembanyama pour assurer dans tous les compartiments du jeu. Face à l'ancien club de Wemby, le duel devrait tourner néanmoins à l'avantage de l'ASVEL. La formation d'Euroleague va mieux depuis l'arrivée de Dee Bost dans son roster. Pour rappel, les Mets s'étaient imposés d'un point à domicile lors de leur première opposition de la saison, en janvier dernier.
Les vainqueurs de ses deux rencontres s'affronteront en demi-finales le samedi 18 février à 18h30 (L'Equipe Live) et 21h (La chaîne L'Equipe). La finale de la Leaders Cup est programmée à 18h30 le dimanche 19 février, à retrouver sur beIN Sports et La chaîne L'Equipe. La finale de la Leaders Cup Pro B, Angers-Boulazac, sera sur L'Equipe Live à 16h.
Photo : Arena Saint-Chamond (LNB)