Oubliée la victoire en saison régulière de Boulogne-Levallois à l’Astroballe (69-79). Concentrés sur l’objectif Leaders Cup, pas parasités cette semaine par un programme surchargé en Euroleague, les Villeurbannais ont pris leurs rivaux à la gorge et n’ont jamais relâché leur emprise. Ils étaient tout simplement trop forts cet après-midi à DisneyLand.
Un chiffre résume tout: l’écart à l’évaluation, 61 pour 117-56.
En un peu plus de trois minutes, l’intérieur belge Ismaël Bako avait déjà fait son taf: 7 points et 5 rebonds dont 4 offensifs et Vitalis Chikoko qui concédait deux fautes personnelles. Boulogne-Levallois se retrouvait ainsi très vite avec des nuages noirs au-dessus de la tête (17-6). Avec l’implication de Neal Sako (2,10m, 20 ans) à la place du Zimbabwéen -Mouph Yarou n’était pas opérationnel-, les Métropolitans parvenaient à limiter la casse mais sans opérer un vrai retour au bout de dix minutes (27-18); les Villeurbannais déroulaient surs de leur force.
Si Freddy Fauthoux commandait un temps-mort après trois minutes dans le deuxième quart-temps, c’est que ça sentait le roussi (36-20). Ses joueurs butaient invariablement sur la défense de l’ASVEL (6/18 aux shoots). L’ASVEL qui était installée sur ses rails et dans ces cas-là c’est difficile de modifier sa trajectoire.
Le pire c’est que les affaires des banlieusards parisiens ne s’arrangeaient pas à la reprise. On en était ainsi à 63-37 à la 22e minute et l’ASVEL ne lâchait pas prise à l’image de ce contre superbe de Livio Jean-Charles sur Vitalis Chikoko. La barre des trente points d’écart était atteinte à 72-41. C’était depuis longtemps garbage time.
La boxscore est ICI.
Photo: Charles Kahudi (ASVEL)