Triple vainqueur de l'épreuve, leader du championnat de France, candidate affirmée au Final Four de l'Euroleague, l'AS Monaco a été éliminée de l'édition 2023 dès les quarts de finale par la JL Bourg (92-102).
Ne croyez pas que la Roca Team a fait l'impasse sur le tournoi. La bataille a été acharnée et les Monégasques sont tombés sur des Burgiens coriaces, tous impliqués, beaucoup plus collectifs, très adroits à trois-points (13-26), et qui ont réédité leur performance du 12 février à Ekinox. Comme trop souvent l'AS Monaco a survécu et est morte par Mike James qui a pété les plombs en fin de match.
Une zone embrouille Monaco
La JL Bourg s'est tout de suite imposée au score (2-7) avec une zone, une solide défense intérieure autour de Amida Brimah, un tempo qui a déréglé les Monégasques, à l'image de ce airball de Mike James. De l'autre côté du terrain, l'attaque bressane était variée, ce qui explique la demi-douzaine de points d'avance quelques secondes avant la fin du premier quart-temps.
Pour donner de la vigueur à son équipe, le coach Sasa Obradovic plaçait un temps ensemble Mike James, Elie Okobo, et Matthew Strazel auteur d'un 3+1 heureux, mais ce sont surtout les rebonds offensifs (12 à 5), notamment de Chima Moneke (5), le meilleur Monégasque du match, qui pesaient lourds dans la balance. Ainsi, Monaco menait temporairement (38-34, 17e), mais pas de quoi affoler les hommes de Freddy Fauthoux, qui alternaient les défenses, faisaient preuve de patience en attaque et bénéficiaient des actions de classe de l'ailier James Palmer Jr (13 points soit 1 par minute). C'est ainsi que la JL s'octroyait une avance substantiel, vu le contexte du match, de 7 points (43-50) à la mi-temps.
A 43-53, Monaco mettait enfin plus d'intensité mais avec peu d'effets. Mike James ratait beaucoup d'actions mais ça ne l'empêchait pas de persévérer, parfois avec bonheur, parfois pas. La Roca Team ratait aussi pas mal de lancers-francs (23/38 aux final) alors que Bourg pouvait compter sur un esprit de groupe, un jeu plus construit, et l'hyper rapide Jordan Floyd (15 points). 66-72 après trois quarts-temps.
La JL était sur un nuage, à l'image de Frantz Massénat (4/7 à trois-points), et elle menait 77-85 à 5 minutes de la fin. A Monaco, tout passait par Mike James jusqu'à l'excès. Malgré tout les Monégasques sont revenus peu à peu pour passer en tête à 1'50 du buzzer (89-88). C'est alors que Mike James s'est vu siffler sa 5e faute pour un passage en force, il n'a pas apprécié, il a écopé d'une technique en bonus, et cette fois Bourg avait définitivement sa qualification méritée en poche. Dépasser le cap des 100 points face à Monaco, c'est un exploit !
Samedi à 18h30, la JL Bourg rencontrera en demi-finale le tenant du titre, la JDA Dijon, tombeur de Limoges en début d'après-midi.
Boxscore Bourg - Monaco / Calendrier Leaders Cup
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/652778/axel-julien-apres-lexploit-de-bourg-contre-monaco-cetait-une-etape-il-y-en-aura-une-autre-contre-dijon/ https://www.basketeurope.com/livenews-fr/652804/sasa-obradovic-apres-lelimination-de-monaco-en-leaders-cup-cest-inacceptable/
Photo : JL Bourg (LNB - Bellenger/Morillon)