Aller au contenu

Leaders Cup : Nanterre premier qualifié pour la finale !

Incroyable de détermination, comme la veille contre l’ASVEL, Nanterre a finalement renversé la JL Bourg en demi-finale de la Leaders Cup ce samedi à Saint-Chamond (95-100). Le collectif de Pascal Donnadieu affrontera Monaco ou Paris en finale ce dimanche !

Juhann Begarin © LNB/Léo Morillon

Et si Pascal Donnadieu soulevait sa première Leaders Cup l’année de son jubilé ? Pour sa huitième et dernière tentative, le coach de Nanterre aura une ultime occasion de décrocher le seul titre qui lui manque à son palmarès, dix ans après le revers en finale contre Le Mans.

Portée par un incroyable trio Ibrahima Fall Faye (23 points, 10 rebonds) - Justin Bibbins (18 points, 8 passes) - Juhann Begarin (19 points, 5 rebonds), son équipe est venue à bout, avec du coeur, de la JL Bourg en renversant une situation compromise. Encore une fois !

A -10 à l’entrée du quatrième quart-temps (77-67), l’équipe des Hauts de Seine a laissé sur place le collectif de Frédéric Fauthoux sur un 16-0 à cheval entre les deux quarts-temps et a porté le coup de grâce via un excellent Juhann Begarin dans le moneytime.

Le duo Bibbins - Fall Faye inarrêtable en première mi-temps

Mis en orbite par Juhann Begarin, Nanterre avait pris très tôt les commandes de la rencontre (0-6, 2e). Dominé dans la raquette, le collectif de Frédéric Fauthoux a longtemps couru derrière le score malgré le retour de Kevin Kokila, propulsé dans le cinq de départ, lequel était incapable de stopper un excellent Ibrahima Fall Faye, servi à de maintes reprises par l’intenable Justin Bibbins (19-22).

La sortie - temporaire - sur blessure de Desi Rodriguez en fin de premier quart ne mettait pas fin aux ardeurs nanterriennes. Le collectif de Pascal Donnadieu continuait d’accélérer dans le sillage du duo Bibbins - Fall Faye, 38 d’évaluation cumulée à la pause (28-38, 15e). Le réveil bressan est alors venu de la défense et s’est concrétisé par un 9-0. En manque de réussite jusqu’alors, Zaccharie Risacher (11 points à la pause) a pratiquement remis les compteurs à zéro à la mi-temps (45-46).

Quel finish !

Nanterre commençait à sentir le vent tourner. Moins adroite, l’équipe de Pascal Donnadieu ne parvenait plus à stopper le collectif bressan emmené par Isiaha Mike et Bodian Massa. Féroce, la JL semblait avoir fait le plus dur en prenant 10 points d’avance à l’issue du troisième quart (77-67). 

Un avantage définitif ? C’était mal connaître la force de caractère des coéquipiers de Juhann Begarin, auteur d’un énorme poster (84-88, 37e) puis d’un tir à 3-points (85-91, 38e) qui ont scellé la remontée francilienne, comme la veille contre l’ASVEL. Isiaha Mike a joué les héros dans le moneytime (92-95, 39e, 95-98 à 34 secondes), en vain.

Nanterre affrontera le vainqueur de Monaco - Paris (21h10) ce dimanche en finale à 18h30. Ça promet !

Boxscore Bourg - Nanterre

A Saint-Chamond.

Pascal Donnadieu et Nanterre en finale de la Leaders Cup : “Les joueurs ont été héroïques”
Comme la veille contre l’ASVEL, Nanterre a été incroyable d’abnégation pour renverser la JL Bourg en demi-finale de la Leaders Cup (100-95). Réactions de Pascal Donnadieu, Juhann Begarin et Joël Ayayi.

Commentaires

Fil d'actualité