Avec cinq points à combler après la défaite à l’aller devant son public (73-78), le Champagne Basket se déplaçait à Lille dans la peau de l’outsider. Mais l’équipe de Thomas Andrieux a bien renversé la vapeur pour arracher son ticket pour la finale de la Leaders Cup Pro B, à Saint-Chamond (71-80).
Portés par un Mathis Keita en forme olympique (21 points à 7/10 aux tirs, 7 passes, 5 rebonds et 2 interceptions pour 26 d’évaluation en 29 minutes), les Champenois ont passé à tabac les Lillois dans le troisième quart-temps (49-65), alors même que les locaux dominaient encore à la pause (43-40).
Vichy, ça coule de source
Dans l’autre demi-finale, Vichy a fait respecter la hiérarchie en disposant de Poitiers, amputé de son meilleur marqueur, Andy Cleaves, et du Croate Ivan Ramljak, forfaits. Jamais vraiment inquiétés, les hommes de Guillaume Vizade, déjà vainqueurs de 11 points à l’aller, ont maîtrisé leur sujet (84-74). Les jeunes Noah Penda (11 points, 9 rebonds) et Assemian Moulare (15 points) se sont en plus montrés en valeur.
Sur le terrain, tous les voyants sont au vert pour les Vichyssois, qui espèrent toutefois survivre économiquement à la saison actuelle.
Il s’agira d’une finale inédite entre Châlons-Reims et Vichy, tous deux finalistes de la Leaders Cup Pro B pour la première fois de leur histoire. Elle aura lieu le dimanche 18 février à Saint-Chamond.
Résumé aller / Boxscore Lille - Champagne Basket / Boxscore Vichy - Poitiers