Le sniper ukrainien de l’AS Monaco (1,96m, 29 ans) pourrait établir un record inédit si l’ASM venait à remporter une troisième fois consécutive le trophée de la Leaders Cup (créée en 2013) ce soir face au Mans (17h). Il serait alors le seul joueur de l’effectif de Zvezdan Mitrovic à avoir participé aux neuf matchs de la Roca Team à Disneyland depuis 2016, à être toujours invaincu et, accessoirement, à avoir remporté trois titres de suite ! Aux côtés de Gladyr, Amara Sy est le seul autre joueur qui est resté au sein de l’équipe monégasque, mais l’Amiral n’a pas pris part à la Leaders Cup cette saison, toujours blessé au poignet gauche.
Sollicité après la victoire contre l’Asvel hier (79-66), Sergii Gladyr a préféré rester discret et concentré sur la dernière étape à franchir aujourd’hui.
« Je sors de ce match plus motivé que jamais à l’idée de disputer une nouvelle finale. On a joué dur, en équipe, je pense qu’on mérite cette victoire. Mais on doit déjà l’oublier et se concentrer sur le prochain. On joue beaucoup de belles équipes tout au long de la saison et l’Asvel en fait partie. Il n’y a pas de secret, on travaille dur, c’est tout. C’est l’apport de tout un groupe, on a des joueurs en bonne santé pour assurer les rotations, c’est tout. Le triplé ? On verra demain, je ne veux pas trop m’avancer ».
MVP de la dernière édition, Gladyr pourrait sceller un autre record s’il parvenait à remporter le titre de meilleur joueur de la finale cette année encore, aucun joueur n’ayant réussi pareil exploit deux années de suite, même depuis 2003 lorsque la compétition s’appelait encore la « Semaine des As ».
Photo : Fiba Europe