La prochaine édition de la Coupe Intercontinentale se déroulera du 10 au 12 février 2023 et verra les champions de quatre ligues régionales de clubs – Lenovo Tenerife, Rio Grande Valley Vipers, São Paulo et US Monastir – en lice pour remporter le trophée à Tenerife, en Espagne.
L’événement aura lieu au Pabellon Insular Santiago Martin, le site qui a accueilli l’édition 2020 de la Coupe Intercontinentale, ainsi que la Finale de la Coupe du Monde Féminine 2018 et le Final Four de la Basketball Champions League en 2017.
Les hôtes du tournoi -champions en titre de la BCL-, les Espagnols de Lenovo Tenerife, espèrent ajouter un troisième trophée à leur palmarès, après être montés sur la plus haute marche du podium lors des éditions de 2017 et 2020. Les Rio Grande Valley Vipers, champions de la NBA G League 2022, sont les seuls autre concurrent ayant une expérience préalable de l’événement, et du lieu, puisqu’ils ont participé à l’édition 2020, qui s’est également déroulée à Tenerife.
L’US Monastir est sur le point d’entrer dans l’histoire en tant que premier club tunisien et seulement le deuxième club africain, après l’Egyptien Zamalek, à participer à la Coupe Intercontinentale, grâce à leur conquête du trophée BAL en 2022. Les Brésiliens de São Paulo, quant à eux, ont remporté la couronne BCL Americas lors de sa toute première campagne dans la compétition.
Le tirage au sort de la 32e édition de la FIBA Intercontinental Cup aura lieu début janvier. Le tournoi débutera le vendredi 10 février 2023 par les deux demi-finales et se terminera le dimanche 12 février 2023 avec la finale et le match pour la 3e place.
Le club le plus titré de l’histoire de la compétition est le Real Madrid, qui a remporté le trophée à cinq reprises.
Photo : Tenerife (FIBA)