Après 19 ans de carrière, 225 matches en équipe de France et une multitude de titres remportés en club comme comme en sélection, l'heure est venue pour Sandrine Gruda de se retirer du monde du basket professionnel. Freinée par les blessures lors de sa dernière saison à l'ASVEL (13 matches disputés sur 22 en Ligue féminine), déçue de son éviction d'un groupe France pour lequel elle a tant donné avant même la préparation aux Jeux Olympiques de Paris, la pivot a choisi de tourner la page. Assurément l'une des plus glorieuses de l'histoire du basket français.
De ses débuts en 2005 avec Valencienne à son dernier exercice dans le Rhône, Gruda aura parcouru beaucoup de chemin. De sa longue aventure russe avec Ekaterinbourg à son retour en France, en passant par ses aventures à Galatasaray, Schio et en WNBA, la Françaises aura tout connu ou presque.
Un parcours en club qui lui a permis de se forger un palmarès unique, avec deux Euroleagues, un titre en WNBA et une multitude de trophées nationaux. Individuellement, elle a également été reconnue à sa juste valeur avec plusieurs distinctions obtenues (deux titres de MVP de la LFB, élue meilleure joueuse européenne en 2009, membre du cinq de l'Euroleague en 2020...).
L'emblème de toutes les conquêtes récentes de l'équipe de France
Mais ce sont surtout ses 18 années passées sous le maillot de l'équipe de France qui ont marqué les esprits : 8e joueuse au nombre de matches disputés et meilleure marqueuse de l'histoire de la sélection, Sandrine Gruda a été de toutes les épopées des Bleues sur ces 20 dernières années. Elle se retire avec neuf médailles obtenues dans les grandes compétitions, dont l'inoubliable sacre à l'Euro 2009.
Avec la retraite de Sandrine Gruda, c'est plus qu'une joueuse marquante que le basket féminin français perd. C'est une véritable icône, une arme intérieure des deux côtés du terrain, combattante de tous les instants. Une joueuses reconnue parmi les meilleures Européennes de sa génération, et probablement comme la meilleure basketteuse française de tous les temps. La championne de France 2023 laisse un énorme héritage dans l'histoire du basket tricolore et européen, qui ne manqueront pas de saluer sa sortie à la hauteur de ce qu'elle a accompli.