Aller au contenu

Stephen Brun et Laurent Sciarra face au centre de formation de Nanterre : transmission et parler vrai

Stephen Brun (43 ans) et Laurent Sciarra (50 ans) sont allés à la rencontre des jeunes du centre de formation de Nanterre 92. Une étape de plus du programme "LNB Légendes", qui envoie d'anciens joueurs historiques à la rencontre de la jeune génération, dans une volonté de transmission d’expérience.

Laurent Sciarra et Stephen Brun © Léo Morillon/LNB

Dans le grand salon VIP de Nanterre, très tranquille en ce vendredi 8 mars, se tient une conférence pas comme les autres. Une assemblée de jeunes joueurs en vert est à l’écoute de deux orateurs passionnés derrière leur pupitre. En présence de leur staff sportif, et du président Frédéric Donnadieu, les jeunes du centre de formation de Nanterre 92 font face à Stephen Brun (43 ans) et Laurent Sciarra (50 ans). C’est une étape de plus du programme « LNB Légendes » impulsé par la Ligue, et qui envoie les grands joueurs qui ont fait l’histoire du basket français à la rencontre de la jeune génération, dans une volonté d’échanges, de partage, mais aussi de transmission d’expérience et de lien avec une certaine culture du basket français. Et ce n’est pas un mince défi, tant est profond le fossé générationnel.

Ils ont commencé par se présenter, car il ne faut pas se leurrer, les belles années de leur carrière ne doivent pas trop résonner aux oreilles de ces gamins-là. Passe encore pour Stephen Brun, qui est un ex-de la maison nanterrienne (champion de France avec la JSF Nanterre en 2013) et évolue toujours dans le milieu en tant que consultant à la télé. Mais on doute que la majeure partie d’entre eux ait eu en tête la finale olympique de Laurent Sciarra, face aux USA, en 2000. Le meneur français avait pourtant terminé meilleur marqueur français de cette finale (19 points), face à des adversaires comme Gary Payton et Jason Kidd. On doute aussi qu’ils aient eu connaissance de sa participation, avec Trévise, au Final Four d’Euroleague en 1998. Passé le temps de la découverte et des premiers échanges, après quelques hésitations, les premières questions tombent.

« Pourquoi j'ai fait autant de clubs ? J’étais un jeune con » - Stephen Brun

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité