Aller au contenu

L’Elan Chalon va retirer le maillot de Thabo Sefolosha

Le 10 mars prochain, l’Elan Chalon honorera Thabo Sefolosha en retirant son maillot numéro 9. Le Suisse sera le troisième joueur à voir son maillot monter au Colisée, après Blake Schilb et Ilian Evtimov.

Thabo Sefolosha © Archives

L’Elan Chalon continue d’honorer ses légendes. Après Blake Schilb et Ilian Evtimov, ce sera au tour de Thabo Sefolosha, 14 saisons NBA au compteur, d’avoir son maillot retiré au Colisée. La cérémonie aura lieu le 10 mars prochain à l’occasion de la réception de l’ASVEL en Betclic Elite.

Premier joueur suisse à avoir intégré le centre de formation de Châlon-sur-Saône, bien avant Clint Capela, Vincent Gaillard ou Axel Louissaint, le natif de Vevey est arrivé sur les quais de Saône en 2002, recruté par un certain Emmanuel Schmitt, aujourd’hui coach d’Aix-Maurienne.

Pendant trois saisons, l’arrière-ailier a côtoyé Stanley Jackson, Udonis Haslem, David Robinson et beaucoup d'autres, participant à l’essor du club (9,1 points, 7 rebonds en 30 minutes et 10,5 points en Coupe ULEB sur sa dernière saison, en 2004-2005) avant de filer à Biella, en Italie, pour une saison.

Sélectionné à la 13e place de la draft NBA en 2006 par les 76ers de Philadelphie puis échangé dans la foulée aux Bulls de Chicago, il aura disputé 869 matches dans la ligue américaine dont 475 comme titulaire. Parmi ses distinctions, il compte une nomination dans la NBA All-Defensive Second Team en 2010 et une finale (2012) contre le Heat alors qu’il évoluait à Oklahoma City notamment aux côtés de Kevin Durant ou Russell Westbrook.

Commentaires

Fil d'actualité