Après deux ans de purgatoire, l’Elan Chalon va retrouver la Betclic Elite grâce à sa victoire en playoffs d’accession de Pro B. Lors du match 3 de la finale contre le Champagne Basket, c’est le patron, Antoine Eito, qui a porté les Bourguignons (83-68).
Recrue majeure de l’Elan Chalon à l’été 2021, Antoine Eito a rempli l’objectif : remonter en Betclic Elite. Dans un Colisée en fusion (5 000 supporters), l’Elan Chalon a validé l’objectif ce mardi soir, mis en orbite par Antoine Eito, auteur de 20 points et 13 passes décisives pour 28 d’évaluation en 35 minutes. L’ancien Manceau a inscrit les paniers les plus importants, et géré le tempo d’une rencontre intense, avec énormément d’enjeu et une défense de fer.
« C’est un truc de ouf ! Il y a eu tellement de choses dans cette saison. Croyez-moi, cette saison a été très très dure, je pense notamment à l’accident de Mike (Gelabale) », a-t-il glissé à chaud au micro de France 3 Bourgogne tandis que les supporters chalonnais scandaient « MVP, MVP ».
« J’ai l’impression d’avoir 20 ans »
En conférence de presse, le meneur de jeu a complété ses propos. « Il n’y a pas de belle finale sans deux belles équipes. L’équipe du Champagne Basket est chiante à affronter, joue dur, est expérimentée et très bien coachée. Cela se joue à pas grand chose. Deuxièmement, je tiens à remercier Eddie Viator, qui a su nous offrir un arbitrage cohérent ce soir. Je ne m’attendais pas à l’arbitre de la finale de l’Euroleague mais merci d’avoir été constructif. Enfin, la salle quoi… Le public a été incroyable », a-t-il lâché, dans des propos retranscrits par BeBasket. Avant de conclure, dans l’émotion :
« Je suis fier de mes gars. On en a chié pendant deux ans mais ça valait le coup au final… C’est dur d’avoir une cible dans le dos. Finalement, on y est arrivé avec beaucoup de cohérence, un groupe qui vit bien, qui représente le public et qui représente Chalon. C’est un groupe de fous ! J’ai l’impression d’avoir 20 ans, enfin j’ai toujours 20 ans dans ma tête (il rit). Ce groupe ressemblait à celui de 2018 (NDLR : champions de France avec Le Mans). »
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/674001/vainqueur-du-champagne-basket-lelan-chalon-de-retour-en-betclic-elite/
Photo : Antoine Eito (Enzo Geoffray)