Une victoire aurait permis à la SIG d’intégrer le top 4, mais à l’issue de la prolongation, c’est la JL Bourg qui est repartie avec le sourire (88-92) alors qu’elle a connu une semaine éprouvante qui l’a vu se séparer de son coach, Laurent Legname.
Avec 13 points et 9 rebonds, le meneur burgien Axel Julien a répondu présent. Lui et ses équipiers ont fait preuve d’une belle adresse dans tous les secteurs : 24/44 à deux-points, 11/20 à trois-points et 11/12 aux lancers-francs. De quoi compenser une infériorité manifeste au rebond (43-49). Léo Cavalière en a pris 7 comme Matt Mitchell.
« Le contexte est particulier, Bourg en Bresse connait une période difficile déjà depuis un petit moment », a commenté Léo Cavalière en conférence de presse. « Quand le joueur star a le Covid et que le club suspend le coach, ça donne des sursauts d’orgueil, des mecs qui sortent du chapeau comme ça. Je m’y étais préparé, l’équipe s’y était préparée, mais on s’est fait avoir comme des bleus et ça m’énerve. Je donne un exemple bateau. Je ne dis pas que c’est ce qui se passe à Bourg. Les mecs sont contre le coach. Le coach se barre. Forcément si derrière ils perdent ce n’est plus la faute du coach. Donc on a un sursaut d’orgueil et donc ce résultat. Attention, je ne dis pas que c’est ce qui se passe là-bas, c’est un exemple (…) Aujourd’hui on grille un joker ! Avec la défaite de Limoges hier, on était très bien pour aller chercher ce top 4 qui est réellement notre objectif. Maintenant on se met en danger, il va falloir assurer face à Roanne et face aux 3 concurrents direct. Ça va être la guerre ! C’est dommage… On a fait un bon match face à Orléans. Le coach nous avait donné ces 3 objectifs pour avoir notre destin entre nos mains : Orléans, JL Bourg et Roanne. On l’a encore, mais on vient de griller un joker. »
Photo : FIBA