Aller au contenu

Léopold Cavalière (Strasbourg) après la victoire contre Saint-Quentin : "Le coach a su éveiller ce côté fierté en nous"

En position délicate au classement, Strasbourg s'est quelque peu rassuré en battant Saint-Quentin à domicile ce mardi (78-66). Un succès important qui prouve la capacité de réaction de la SIG, même si tout n'a pas été parfait.

Battue lors de ses quatre derniers matches à domicile, la SIG Strasbourg se retrouvait en danger, tout juste au-dessus de la zone de relégation. Une position qui rendait primordiale la réception de Saint-Quentin ce mardi en match en retard de la 4e journée de Betclic Elite. Face à un adversaire surprenant depuis le début de la saison mais lui aussi sur une mauvaise série (3 défaites de rang avant le match), les Alsaciens ont assuré l'essentiel en retrouvant le goût de la victoire au Rhénus.

Un succès obtenu au combat, sans Paul Lacombe (cheville), qui a ravi Léopold Cavalière. L'intérieur a également salué le travail de son coach Massimo Cancellieri pour relancer son équipe dans des propos recueillis par BeBasket :

"On a su rassurer et c’est passé par l’envie plutôt que par le côté technico-tactique. Je suis fier des gars, c’est quelque chose qui me plait beaucoup. Le coach a su éveiller ce côté fierté en nous, se dire qu’on va stopper le mec d’en face, qu’il est chez nous, qu’il ne va pas nous marquer dessus. Il faut le saluer pour ça et avancer avec cette base-là en y ajoutant progressivement des détails."

Des propos confirmés par le technicien italien lui-même, déterminé à effacer l'image d'une équipe sans réaction entrevue deux jours plus tôt sur ce même parquet dans une défaite douloureuse face à Dijon (64-81). Après cette déconvenue, Cancellieri avait annoncé sa volonté de voir son équipe réagir contre le SQBB. Un message assimilé par ses hommes dès les première minutes (21-11) dans le premier quart-temps :

"Cette entame, ce n’est pas à cause de Saint-Quentin, c’est nous. On vient de perdre un match de 20 points à la maison, c’est normal que nous soyons agressif. Nous leur sommes tombés dessus. Si Monaco était venu ici, on aurait fait la même chose."

Avec cette quatrième victoire en 10 journées, Strasbourg s'offre une respiration mais n'est pas pour autant sorti de la zone de danger. Le plus dur sera d'enchainer pour les Alsaciens, même s'ils semblent plus à l'aise à l'extérieur et qu'ils enchaineront par un déplacement chez une équipe de Chalon également en difficulté depuis quelques matches (3 défaites d'affilée). L'occasion de lancer une série pour s'éloigner des dernières places et se rapprocher du top 8 ?



Photo : Léopold Cavalière (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité