Présente depuis 2021 dans la célèbre franchise de jeux vidéo américaine, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) continue son investissement sur NBA® 2K. Engagée lors de la première édition de la compétition organisée par la FIBA la saison dernière, l’Équipe de France 2K participera à la deuxième saison de la eFIBA à compter du 03 octobre prochain.
L’Équipe de France 2K fait son grand retour sur la scène internationale. Avec la participation record de 61 équipes, soit deux fois plus que la précédente édition, la eFIBA effectue son come-back pour un deuxième acte tant attendu par la scène NBA® 2K. La compétition organisée par la Fédération Internationale de BasketBall (FIBA) débutera par une session de qualifications régionales du 03 octobre au 02 novembre 2023, organisées en 7 conférences : Europe, Afrique, Amérique du Nord, Asie du Sud-est, Amérique du Sud, Océanie et Moyen-Orient. L’objectif : la qualification aux finales régionales qui se dérouleront du 7 au 9 novembre 2023 avant la grande finale mondiale les 25 et 26 novembre 2023, qui se tiendra pour la première fois de l’histoire de la compétition en LAN à l’occasion du DreamHack Winter à Jönköping (Suède). Le premier titre mondial de la eFIBA sera mis en jeu ainsi qu’un cash-prize de 50 000 euros.
Cette saison, les historiques sélectionneurs de la sélection tricolore, Fabien Dez (@Calymero_2K) et Alexandre Viot (@XorteK45) ne continueront pas l’aventure après avoir amené l’Équipe de France 2K jusqu’en demi-finales du FIBA Esport Open 3 et en finale européenne de la eFIBA Season 1. Une première édition où les Bleus s’étaient inclinés au buzzer contre la sélection turque. Toujours dans l’optique de créer une équipe compétitive, c’est Maxime Lecat (@maxLCT) qui reprend les rênes de l’Équipe de France 2K. Ancien joueur dans plusieurs structures dont Nanterre Gaming, connu pour son expertise tactique et sa relation avec les structures et les joueurs, il est devenu manager de Supremacy et GK Esport, avec qui il a remporté plusieurs compétitions européennes de club. Aujourd’hui, il se concentre sur le développement de la scène NBA® 2K en France à travers HallofGame, anciennement First Team Gaming.
Mathieu Chamiot (chargé de missions innovations à la Fédération) : « Avec la volonté d'Alexandre et Fabien de se tourner vers d'autres projets, nous avons dû revoir rapidement notre organisation. Je tiens d'abord à les remercier pour le temps, l'énergie et le professionnalisme consacrés à la réussite de la naissance de cette Équipe de France 2K. Leurs contributions et leur notoriété ont permis de commencer avec une base solide. Le choix du nouveau sélectionneur a été ensuite une évidence pour nous. Maxime a beaucoup travaillé avec la Fédération la saison passée, notamment à travers notre partenariat avec HallofGame. Il possède toutes les qualités requises pour aider cette Équipe de France à continuer à se développer et à passer un cap. Son sérieux, son investissement, ses connaissances tactiques et techniques ainsi que son historique sur le jeu seront précieux. Les enjeux ont évolué autour de cette sélection et nous apprendrons autour de cette compétition qui donne encore une autre ampleur à la démarche FFBB Esports. L'objectif est de mettre en place, ensemble, un dispositif qui permet de suivre une logique de performance ».
Le nouveau sélectionneur dévoilera dans quelques jours la liste des 10 joueurs retenus pour participer à la eFIBA Season 2 sur les supports de communication de la Fédération Française de BasketBall et sur le compte Twitter @ffbbesports.
En parallèle de cette compétition, l’éditeur de jeu vidéo américain 2K Games, en partenariat avec la Fédération Française de BasketBall, inclue officiellement le maillot de l’Équipe de France dans le jeu NBA® 2K24. L’iconique uniforme bleu, blanc, rouge comprendra le hashtag #TeamFranceBasket dans le dos et le numéro 24 devant, en référence à l’année d’édition du jeu NBA® 2K.
Jean-Pierre Siutat (Président de la Fédération Française de Basket) : « La Fédération Française de BasketBall continue son investissement dans l'esport à travers la pérennisation de l'Équipe de France NBA 2K. Les résultats encourageants des éditions précédentes, poussent la FFBB à poursuivre la structuration de sa démarche autour de eFIBA season 2. Le nouveau staff et le groupe France allient continuité et renouvellement. Le dispositif médiatique sera plus complet et au service d’une communauté grandissante. De nouveaux dispositifs sont aussi en construction avec l’éditeur pour capter davantage les jeunes générations. On poursuit donc le partenariat avec 2K sur l’édition NBA 2K24, qui intègre encore une fois la présence du maillot France ».
L’intégralité des rencontres de l’Équipe de France 2K seront à suivre en direct sur la chaîne Twitch de la Fédération Française de BasketBall.