Aller au contenu

L’équipe de France 3x3 qualifiée pour la Coupe d’Europe !

Contrainte de passer par un tournoi de qualification à Bratislava, l’équipe de France masculine s’est qualifiée pour la Coupe d’Europe 3x3 qui se déroulera à Jérusalem (Israël) du 5 au 7 septembre 2023.

Une semaine après leur quart de finale perdu face aux Etats-Unis à la Coupe du monde 3x3, les Bleus ont largement dominé les débats lors du tournoi de qualification à la Coupe d’Europe qui se déroulait ce week-end à Bratislava (Slovaquie).

Malgré la météo capricieuse et la délocalisation de l’évènement en intérieur, le quatuor tricolore composé de Timothé Vergiat, Lucas Dussoulier, Hugo Suhard et Léopold Cavalière est resté concentré sur son objectif. Après une première journée expéditive où les hommes de Karim Souchu ont passé à peine quinze minutes sur le terrain contre la Bosnie-Herzégovine et la Turquie (21-12 et 21-17), les Bleus ont successivement écarté la Slovaquie (22-10) puis la République Tchèque (17-14) pour composter leur billet pour Jérusalem.

L’équipe de France masculine 3x3 retrouvera ainsi le tour principal de la Coupe d’Europe après avoir raté l’édition 2022. Médaillé de bronze lors de la Coupe du monde 2022, le Strasbourgeois Léopold Cavalière termine meilleur marqueur de son équipe avec 6,75 points par match pour son retour sous le maillot bleu.

« Je suis très heureux car nous avons réalisé deux très bonnes journées, souligne Karim Souchu, entraîneur de l’équipe de France masculine 3x3 par communiqué. Sur ce tournoi de qualification on a réussi à former une équipe compétitive avec des joueurs que j’ai récupéré tardivement. Ça n’a pas été facile mais ils ont joué le jeu, avec une préparation raccourcie et des conditions de jeu particulières mais on est allé chercher cette qualification. Maintenant, on va la savourer avant de basculer rapidement vers les prochaines échéances de l’été. »

Pour rappel, l’équipe de France féminine 3x3 est déjà assurée de prendre part à la phase principale de la Coupe d’Europe en tant que tenante du titre et première nation mondiale au ranking FIBA.



Photo : Léopold Cavalière (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité