Aller au contenu

L'équipe de France féminine de 3x3 est officiellement qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris !

Dans un communiqué, la Fédération internationale (FIBA) a dévoilé le nom des six équipes (trois de chaque sexe) qui sont officiellement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 en 3x3.

Le processus de sélection de ces équipes était basé sur le classement des fédérations FIBA ​​3x3 au 1er novembre 2023. Les trois premiers pays par sexe ont obtenu leur place pour les Jeux Olympiques.

Masculins :

1. Serbie - Les médaillés de bronze en titre des débuts olympiques du 3x3 à Tokyo ont affirmé leur domination, terminant au sommet du classement

2. États-Unis - Les médaillés d'argent de la Coupe du monde 3x3 2023, bien qu'ils aient raté les Jeux Olympiques de Tokyo, ont obtenu une place et sont déterminés à s'imposer à Paris.

3. Chine – A décroché une place de qualification directe, démontrant ses progrès rapides dans la discipline.

Féminines :

1. Chine – Les médaillées de bronze de Tokyo ont dominé le classement féminin, ouvrant la voie à une fructueuse campagne olympique.

2. États-Unis - Les médaillés d'or olympiques en titre ont affirmé leur suprématie et seront les favorites à Paris.

3. France - Grâce à ses performance exceptionnelles et continues -championne du monde en 2022 et vice-championne du monde en 2023-, la France a assuré sa place parmi l'élite.

Bien que ces six équipes aient obtenu leur place, il reste encore cinq billets disponibles par sexe pour la compétition olympique. Ces places restantes seront en jeu lors de trois tournois de qualification olympique au cours du premier semestre 2024. Les sites hôtes et les équipes participant à ces tournois de qualification olympique seront annoncés en décembre.

L'épreuve olympique 3x3 se déroulera du 30 juillet au 5 août 2024, sur l'emblématique place de la Concorde, nichée au cœur de Paris. Ce lieu historique, à proximité de monuments renommés tels que le Grand Palais, les Champs-Élysées et le Louvre, constitue le cadre idéal pour cette compétition électrisante. Avec une capacité d'accueil de plus de 5 000 spectateurs, la Place de la Concorde est appelée à devenir l'épicentre du 3x3 pendant les Jeux.

Les Lettons et les Américaines sont devenus les premiers médaillés d'or en basket-ball 3x3 lors des Jeux olympiques de Tokyo.

Photo : Laétitia Guapo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité