Contrairement aux garçons, la liste des 12 joueuses retenues pour les Jeux Olympiques de Paris n’avait pas fuité avant l’annonce officielle du CNOSF, ce lundi 8 juillet à 14h. Le sélectionneur Jean-Aimé Toupane a pour autant bien fini par trancher. Les trois dernières joueuses à quitter l’équipe de France féminine lors du dernier cut sont les ex-Tarbaises Carla Leite et Marie-Paule Foppossi ainsi que Migna Touré.
Le même trio de meneuses qu’à l’Euro
Le staff des Bleues a ainsi décidé de partir à la mène, le dossier indécis de la préparation, avec Marine Fauthoux, Romane Bernies et la jeune Leila Lacan, soit le même trio qu’à l’Euro 2023. L’absence de Migna Touré laisse à penser que Jean-Aimé Toupane a préféré opter pour l’expérience de sa capitaine Sarah Michel-Boury.
Initialement, le groupe France avait déjà été réduit de trois joueuses (Pauline Astier, Marie Pardon et Ana Tadic) à l’issue des deux matches de préparation inauguraux face à la Finlande (120-50 puis 117-59). Tout cela après l’annonce de la non-sélection de Sandrine Gruda avant le début de la préparation.
Avec Dominique Malonga, Leila Lacan et Sarah Michel-Boury
Sauf blessure, les 12 pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont donc connues : Marine Fauthoux, Romane Bernies, Leila Lacan, Marine Johannès, Sarah Michel-Boury, Gabby Williams, Valériane Ayayi, Janelle Salaün, Alexia Chery, Iliana Rupert, Marieme Badiane et Dominique Malonga.
L’équipe de France va ainsi disposer d’un groupe dans la continuité de l’Euro 2023, avec les retours de Marine Johannès et de Gabby Williams et malgré l’absence de Sandrine Gruda, remplacée numériquement par la jeune Dominique Malonga.
Le prochain match de préparation aura lieu contre la Serbie, ce vendredi 12 juillet à 18h30 à la LDLC Arena, en préambule de la même rencontre pour les hommes à 21h. Un premier test à moins de trois semaines de l'entrée en lice face au Canada, le 29 juillet.