Aller au contenu

L'équipe de France sans Carla Leite et Dominique Malonga face à la Lettonie et l’Irlande

L’équipe de France féminine lance sa campagne de qualification à l’EuroBasket 2025 contre la Lettonie ce jeudi soir à 20h45 à Poitiers (sur La Chaîne L’Équipe). Les Tarbaises Carla Leite et Dominique Malonga ont quitté le groupe sur blessure.

Des 19 joueuses convoquées initialement, il n’en reste plus que 12. Et le sélectionneur Jean-Aimé Toupane n’a même pas eu à faire de choix puisque Sandrine Gruda, Valériane Ayayi/Vukosavljevic, Alexia Chéry/Chartereau, Marième Badiane et Alix Duchet ont dans un premier temps déclaré forfait, avant que les jeunes tarbaises Carla Leite (cheville) et Dominique Malonga (cuisse) n’en fassent de même. Et cela sans compter les absences de Marine Johannès et Gabby Williams, restées à Lyon.

Cela donne une équipe recomposée dans son immense majorité pour débuter les qualifications à l’EuroBasket 2025 face à la Lettonie ce jeudi soir (20h45) à Poitiers puis en Irlande ce dimanche (18h). Les deux premiers d’une série de six matches répartis sur trois fenêtres internationales, les deux prochaines étant prévues en novembre 2024 et février 2025.


Un groupe rajeuni à l’extrême

C’est donc un rajeunissement à marche forcée auquel est contraint le staff des Bleues, Sarah Michel-Boury et Romane Bernies étant les deux seuls trentenaires d’une équipe qui alignera trois rookies (Lou Lopez Sénéchal, Maïa Hirsch et Kadiatou Sissoko) et six joueuses de 22 ans et moins sur le parquet de la superbe Arena du Futuroscope.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/697958/itw-lou-lopez-senechal-jouer-pour-lequipe-de-france-cest-assez-inattendu/


Jean-Aimé Toupane pourra cependant compter sur un noyau dur de huit médaillées de bronze au dernier championnat d’Europe pour aborder le match le plus périlleux du groupe : "Au féminin comme au masculin, les équipes lettones ont tendance à prendre beaucoup de tirs à trois-points, avec des intérieurs qui s’écartent. L’été dernier elles ont battu l’Espagne, donc nous sommes prévenus", indique le sélectionneur sur le site de la FFBB.

L’exploit des Baltes avait été sans lendemain mais il démontre leur degré de dangerosité face à des Bleues new-look. "L’expérience est importante au plus haut niveau. Mais nous avons tous été jeunes. Celles qui sont ici le méritent. L’équipe est compétitive malgré les nombreuses défections. C’est un groupe enthousiaste avec des joueuses qui ont fait les équipes de France jeunes. Donc c’est une suite logique que de les solliciter", ajoute coach Toupane.



Le duo Fauthoux - Rupert pour guider les Bleues

Pour les accompagner, l’équipe de France comptera sur l’inséparable duo de la génération 2001, Marine Fauthoux - Iliana Rupert. Le rôle de cette dernière sera d’autant plus décisif que le secteur intérieur est particulièrement dépeuplé. La polyvalence des Bleues s’annonce donc déterminante pour prendre une première option sur la première place du groupe qui permettrait d’éviter tout calcul dans le futur.

Les 12 joueuses pour France-Lettonie : Pauline Astier, Romane Bernies, Marine Fauthoux, Marie-Paule Foppossi, Maïa Hirsch, Leila Lacan, Lou Lopez Sénéchal, Sarah Michel-Boury, Iliana Rupert, Janelle Salaün, Kadiatou Sissoko, Migna Touré.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/698235/paris-2024-marine-fauthoux-migna-toure-et-janelle-salaun-racontent-leurs-liens-avec-les-jeux-olympiques/

Photo : Iliana Rupert (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité