Dimanche soir à Debrecen, l’équipe de France U18 masculine de 3×3 a remporté la Coupe du monde 2022 en battant la Serbie en finale (21-17). Les Françaises terminent quant à elles au pied du podium.
C’est une première dans l’histoire de l’équipe de France U18 masculine. Loïs Grasshoff, Rudy Ekwakwe-Priso, Loïc Noudogbessi et Mathys Kangudia sont champions du monde de 3×3. Et ce au terme d’un parcours sans faute (7-0) qui avait débuté par une victoire face aux Etats-Unis le premier jour.
En finale, les Bleuets ont battu la Serbie avec notamment un ultime panier du Palois Rudy Ekwakwe-Priso, MVP de la compétition (21-17). Les Français avait précédemment sorti l’Allemagne en quarts (15-13) et l’Ukraine en demie (18-11).
L’équipe de France masculine U18 signe ainsi une performance historique puisque, jusqu’à présent, seules les filles avaient réussi un tel exploit. Malgré la non-qualification pour la Coupe d’Europe U17 l’année dernière, la génération 2004 a montré qu’il faudra compter sur eux dans les années à venir.
Du côté féminin, la France échoue au pied du podium après deux courtes défaites face à l’Allemagne (16-18) puis l’Espagne (14-16). Il n’aura malheureusement pas manqué grand-chose aux coéquipières de Daniela Dibanzilua, qui sortent avec les honneurs. Ce sont les Etats-Unis qui sont championnes du monde.
Photo : EDF 3×3 (FIBA)