A Perm, un tournoi intitulé Coupe de l'Amitié est organisé pour conserver un lien même très étroit avec l'étranger. Le plateau était constitué de l'équipe locale, et des équipes nationales de Russie, de Colombie et du Venezuela. Le président de la fédération russe, Andrei Kirilenko, s'en félicitait :
« Je suis très heureux d’avoir pu inviter le Venezuela et la Colombie et obtenir leur accord. C’est un gros test pour nous en tant qu’équipe nationale, car nous n’avons pas joué de matches internationaux depuis longtemps. Cela nous a manqué. L'entraîneur aura enfin l'occasion de faire ses preuves, de surveiller les jeunes", avait t-il expliqué à R-Sport.
Seulement, le match du premier jour entre le BC Perm et la soit disante équipe de Colombie s'est soldé par un fumeux 155 à 53. Après un quart-temps, l'équipe russe menait 41 à 2 !
"Parme joue bien et réalise des shoots très précis. C’est une expérience très intéressante pour nous de jouer contre un adversaire aussi technique. La tâche de l’équipe est désormais de se reposer et de réfléchir ensuite à la manière de résister aux forts joueurs russes," avait commenté le coach de la Colombie Jorge Vazquez.
Après quelques recherches sur Internet, il s'est avéré que le nom de l'entraîneur ne correspondait pas avec celui du coach national et surtout qu'aucun joueur n'avait évolué jusqu'ici avec l'équipe nationale. L'équipe comprenait même des joueurs issus d'équipes amateurs qui ne gagnent pas leur vie en pratiquant le basket. Par exemple Luis Parra, un ingénieur.
La Fédération colombienne de basket-ball, après avoir vu le score du match contre Perm, s'est empressée de publier un communiqué dans lequel elle désavoue l'équipe jouant ce Tournoi de l'Amitié.
"1, La Fédération colombienne de basket-ball n'a jamais reçu d'invitation officielle pour participer à la Coupe de l'Amitié. 2, La Fédération colombienne de basket-ball n'a autorisé aucun club ou école de formation du pays à participer à la Coupe de l'Amitié. 3, La Fédération colombienne de basket-ball engagera des poursuites judiciaires pour utilisation abusive de son image ou de son logo sans autorisation préalable. »
On imagine l'embarras de la fédération russe mais elle n'a pas voulu se désavouer. Elle aussi à écrit un communiqué :
"Le match avec la participation de l'équipe déclarée équipe nationale colombienne a été organisé en pleine conformité avec les documents et confirmations officiels. Toutes les communications et interactions avec la Fédération Colombienne de Basketball ont été réalisées à travers les canaux officiels, ce qui élimine tout doute sur la légitimité de la participation de cette équipe au tournoi. Et nous poursuivrons notre étroite coopération dans le cadre d'autres tournois."
En fait il s'avère que c'est un étudiant de 25 ans, né à Bogota, et qui a déménagé à Kazan pour étudier l'architecture à l'université de la ville, qui a monté le projet frauduleux et géré le contact avec la fédération russe de basket-ball. D'après Spor.ru, il a obtenu des billets pour 20 personnes, un hébergement dans un hôtel 4-5 étoiles et le voyage jusqu'à Perm. Le tout aux frais de la fédération russe.
Comment dit-on farce burlesque en russe ?