Aller au contenu
EDF HommeLivenewsBatumbleusparker

L’Equipe raconte les coulisses de l’échec de l’Equipe de France

Ce matin, le quotidien L’Equipe réalise un dossier en profondeur sur le comportement de l’équipe de France aux Jeux de Rio avec les confessions de plusieurs acteurs. Outre la blessure « cachée » de Charles Kahudi, on y apprend notamment que la non sélection d’Evan Fournier a été mal vécue de l’intér

batum-parker

Ce matin, le quotidien L’Equipe réalise un dossier en profondeur sur le comportement de l’équipe de France aux Jeux de Rio avec les confessions de plusieurs acteurs.

Outre la blessure « cachée » de Charles Kahudi, on y apprend notamment que la non sélection d’Evan Fournier a été mal vécue de l’intérieur et a sapé l’autorité du coach Vincent Collet.

« Cet été on a sacrifié la performance pour privilégier la tournée d’adieux d’une génération », entendra t-on après coup dans l’entourage des Bleus.

L’absence prolongée de Tony Parker, qui n’a pas participé à la préparation post TQO à Manille, repartant à San Antonio dans la perspective de la naissance de son deuxième enfant, a également créé un malaise au sein du groupe. Le quotidien sportif interroge à ce propos un observateur du groupe :

« Tu peux partir quelques jours, pas trois semaines. Et cela a été d’autant plus mal vécu que sportivement TP est moins dominateur qu’avant. Avec ce système de passe-droits comment se faire respecter du groupe. »

Troisièmes à l’Euro, qualifiés sans soucis à Manille, les Bleus se sont vus trop beau arrivés à Rio, se projetant déjà en demi-finale.

« On était sans doute un peu dans la suffisance, trop de confiance, plus la même vigilance », pointe Nicolas Batum. « On a récupéré Tony, on s’est dit on peut taper n’importe qui, ça va rouler. »

Enfin L’Equipe confirme que les Bleus ne savaient pas trop s’il fallait gagner ou pas le match de dupes face à la Serbie. Vincent Collet ne donna pas de véritables consignes. Tony Parker scora le panier de la gagne et la France alla se fracasser en quarts de finale face à l’Espagne beaucoup plus consistance qu’elle.

« TP fait son sac et rentre illico auprès de sa femme et de ses deux fils à San Antonio ! Avant de partir il passe dans la chambre de Batum, puis envoie un texto personnalisé à chaque membre des Bleus pour les remercier de ces quinze années passées. A Rio l’histoire n’a pas commencé et elle est terminée. »

Commentaires

Fil d'actualité