Les treize actionnaires de l'Euroleague ont accepté de s’engager dans la compétition durant 15 ans supplémentaires. Et ce avant l’expiration du deal actuel avec IMG, en 2026, comme le révèlent plusieurs médias européens dont BasketNews.
Cela signifie que les 13 clubs actionnaires (Anadolu Efes, Barcelone, Baskonia, Bayern Munich, Fenerbahçe, LDLC ASVEL, Maccabi Tel-Aviv, Olimpia Milan, Olympiakos, Panathinaïkos, Real Madrid, Zalgiris Kaunas et CSKA Moscou) ont conclu un accord de principe afin de faire partie du noyau dur de l’Euroleague au moins jusqu’en 2040, le nouvel accord devant débuter en 2025.
Sans Monaco et Paris... pour l'instant
Tant que n'est pas actée une extension du nombre de clubs actionnaires, l’AS Monaco, l’Etoile Rouge de Belgrade, le Partizan Belgrade, la Virtus Bologne, Valence, l’ALBA Berlin, Londres ou Dubaï mais aussi le Paris Basketball devront donc obtenir leur invitation au gré des saisons.
Soulignons toutefois que le CSKA Moscou ne retrouvera pas sa place dans la compétition sans avancement dans les relations diplomatiques avec la Russie.
Eurohoops précise que l’attribution des wildcards de l’année prochaine sera déterminée la semaine prochaine mais que Valence devrait évoluer en Eurocup lors de la saison 2024-2025.