Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 14 au 20 mai.
Euroleague : l’Anadolu Efes et le Real Madrid s’affronteront pour le titre
Le Final Four de Belgrade a déjà donné lieu à deux très belles batailles en demi-finales. Jeudi soir, l’Anadolu Efes a vaincu l’Olympiakos sur un buzzer de Vasilije Micic et le Real Madrid a renversé le FC Barcelone grâce notamment à son trio de Français. Les deux équipes se retrouveront samedi soir (19h) dans une grande finale où figureront six joueurs Français (absent en demie, Thomas Heurtel pourrait être amené à remplacer Nigel Williams-Goss, blessé). Plus tôt dans la semaine, Nikola Mirotic (FC Barcelone) avait été élu MVP de la saison et Georgios Bartzokas (Olympiakos) coach de l’année.
Betclic Elite : l’ASVEL leader de la saison régulière, Cholet en playoffs, Orléans rétrogradé en Pro B
L’épilogue de la saison 2021-2022 de Betclic Elite a livré son verdict. Grâce à une ultime victoire sur Monaco, Cholet a décroché son billet pour les playoffs. L’ASVEL a sécurisé la première place et le Limoges CSP – renforcé de Conner Frankamp – la quatrième. Longtemps en tête, les Metropolitans – et ses problèmes internes – terminent troisièmes après leur défaite contre Paris, qui décroche ainsi son maintien. A l’inverse, Orléans et Germain Castano sont relégués en Pro B en compagnie du Champagne Basket.
Du mouvement est à noter du côté des entraîneurs : Laurent Legname est officiellement sur le marché après sa séparation avec Bourg, Rémi Giuitta quitte Fos – pour une pause – après 18 saisons au club, tandis que Jean-Christophe Prat réfléchit à son avenir avec Paris et Sylvain Lautié n’est pas encore fixé avec Nancy, le champion de France de Pro B. A l’inverse, Tony Parker a confirmé son frère T.J. et laissé entendre qu’il travaillaient ensemble pour une prolongation. Taqwa Pinero est par ailleurs arrivé à Pau en tant que nouveau directeur général.
Trophées LNB : Will Cummings MVP, Victor Wembanyama meilleur jeune, Vincent Collet coach de l’année
En outre, la semaine a été marquée par les remises de trophées individuels de la saison de Betclic Elite. Parmi eux, Will Cummings (Boulogne-Levallois) a été élu MVP de la saison et Victor Wembanyama (ASVEL) meilleur jeune pour la deuxième fois de rang. En dehors de ces trophées, Brandon Jefferson (Pau) termine meilleur scoreur de la saison, Chris Horton (Nanterre) meilleur rebondeur et contreur et Benoit Mangin (Le Portel) meilleur passeur.
Les vainqueurs des trophées LNB 2021-2022 :
- MVP de la saison : Will Cummings
- Meilleur coach de la saison : Vincent Collet
- Meilleur jeune de la saison : Victor Wembanyama
- Meilleur défenseur de la saison : Ismaël Kamagate
Féminines : Lyon de retour en finale, contre Bourges ou Basket Landes
Vainqueur à deux reprises de Villeneuve d’Ascq, l’ASVEL féminin a décroché sa place en finale de Ligue Féminine ce vendredi. Basket Landes ayant égalisé contre Bourges, les Lyonnaises ne connaîtront leur adversaire que lundi soir, après le match au Prado. Deux nouvelles ont également secoué l’Espagne ces derniers jours : l’annonce de la retraite de la légende Laia Palau mais aussi la signature d’Alba Torrens à Valence.
Equipe de France : Rudy Gobert confirme sa participation à l’EuroBasket
Privés de deux de ses leaders Nando De Colo et Nicolas Batum, les Bleus pourront au moins compter sur Evan Fournier et Rudy Gobert. Ce dernier a annoncé sa décision de participer à l’EuroBasket avec l’équipe de France en septembre prochain.
Toujours concernant l’équipe de France, 12 joueuses et 12 joueurs ont été appelés pour prendre part à un stage de préparation à Voiron avant la Coupe du monde 3×3 en juin prochain (21-26 juin à Anvers). A noter également les présélections U20 masculine et U16 féminine chez les Bleuets et Bleuettes.
Europe : Alpha Kaba MVP du championnat turc, deux clubs espagnols de renom relégués en LEB Oro
Partout en Europe, il est l’heure des distinctions individuelles. Celles-ci ont réservé une belle surprise au Français Alpha Kaba (Gaziantep), nommé MVP du relevé championnat turc. Le titre de MVP du championnat espagnol revient à l’ancien NBAer Dzanan Musa (Breogan), tandis que la Liga Endesa sera amputée l’an prochain d’Andorre, récent demi-finaliste de l’Eurocup, et Burgos, vainqueur de la BCL en 2020 et 2021, tous deux relégués en LEB Oro. Si le CSKA Moscou entend toujours participer à l’Euroleague la saison prochaine, la FIBA a au moins retiré les équipes russes et biélorusses des prochaines compétitions internationales. A noter que Sergio Scariolo, entraîneur de la Virtus Bologne et sélectionneur de l’Espagne, compte bien porter sa double casquette la saison prochaine et que l’Argentin Luis Scola va devenir l’actionnaire majoritaire du club de Varèse.
Mais aussi…
- Abonnés : entretien exclusif avec Didier Dobbels (1e partie – 2e partie)
- Abonnés : Les U21 en Europe – Présentation / France / Turquie / Serbie / Lituanie / Italie / Israël / Grèce / Allemagne / Croatie / Ligue Adriatique
- Abonnés : Les Français de l’étranger
- Hugo Besson fait des étincelles au NBA Draft Combine
- Pro B : Julien Espinosa deux ans de plus à l’Alliance Sport Alsace
- Rémy Valin, ex-coach de Denain : « Goûter à la Pro A ou partir à l’étranger »
- Nicolas Béraud, fondateur de Betclic : « Le nombre de paris sur le championnat de France a doublé depuis le naming »
- Légende du basket allemand, Ademola Okulaja s’est éteint
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
Photo : Guerschon Yabusele (Euroleague)