Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 21 au 27 mai.
Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.
Equipe de France féminine : un EuroBasket sans Marine Johannes
À moins de trois semaines de sa compétition européenne, l’équipe de France est plongée dans la tourmente. Une sélection de 15 joueuses sont retenues avant la liste finale mais pas de Marine Johannes à l’horizon, privée d’EuroBasket par la Fédération. La cause : avant de débuter sa préparation en Bleues, l’arrière du Liberty de New York devait régler son contrat et passer sa visite médicale avec sa franchise de WNBA. Un calendrier contraire aux exigences des dirigeants français qui préfèrent se passer de MJ plutôt que de la voir débarquer dans le groupe peu de temps avant le début du championnat d’Europe. Une décision qui fait polémique et qui interroge sur les chances de titre de l’équipe de France. À un an des Jeux Olympiques, cette compétition est d’autant plus important qu’elle a une incidence sur la qualification pour Paris 2024.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669854/jean-aime-toupane-on-ne-prive-pas-marine-johannes-de-lequipe-de-france/
Betclic Elite : place aux demi-finales des playoffs !
Six jours après le début des playoffs de Betclic Elite, les affiches du dernier carré sont déjà décidées. L'ASVEL a eu besoin de deux rencontres pour envoyer Le Mans en vacances, tout comme son voisin de Bourg-en-Bresse qui s'est qualifié pour les premières demi-finales de son histoire en battant la JDA Dijon. Une première victoire en Bourgogne suivie d'un second terminé grâce à un tir au buzzer de Jordan Floyd. Monaco a commencé sa série plus tardivement mais a aussi éliminé son adversaire strasbourgeois en deux manches, un résultat questionnable compte tenu des erreurs d'arbitrage pointées. Enfin, les Metropolitans 92 ont dû s'employer en trois rencontres pour sortir l'ennemi choletais. La faute au génie de Dominic Artis lors du match à La Meilleraie.
Victor Wembanyama et Boulogne-Levallois retrouveront Lyon-Villeurbanne en demies, mais sans Nando De Colo pour débuter la série. Bourg-en-Bresse et Monaco se feront également face, une revanche d'un duel qui avait eu lieu à la Leaders Cup.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669964/france-3-bein-sports-accor-arena-lincroyable-programme-de-la-demi-finale-boulogne-levallois-asvel/
Pro B : le dernier carré pour accéder à l’élite
Les quarts de finale des playoffs de Pro B ont rendu leur verdict. Les quatre séries se sont terminées par un troisième match décisif et voient l’Elan Chalon, Châlons-Reims, Boulazac et le renversant Orléans s’imposer et se qualifier pour les demi-finales. Après s’être offert la victoire au buzzer à Lille, l’OLB retrouve Champagne basket au tour suivant, un face à face entre deux équipes de Betclic Elite l’an passé qui compte bien faire l’ascenseur et rejoindre Saint-Quentin à l’échelon supérieur. Deuxièmes de saison régulière, Antoine Eito et ses coéquipiers ont éliminé Angers et se trouvent contre un BBD décimé par les plusieurs mais toujours vaillant, en témoigne son succès contre Antibes. Les demi-finales démarrent ce dimanche.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670014/affluences-de-betclic-elite-et-pro-b-tous-les-records-battus-cette-saison/
LFB : l’armada de l’ASVEL championne de France
En remportant la belle dans la finale de Ligue féminine face à Villeneuve d’Ascq, les Lyonnaises ont été sacrées championnes de France pour la deuxième fois de leur histoire. Pour sa première année à l’ASVEL, David Gauthier décroche un second titre, après l’Eurocup. Un succès que Sandrine Gruda et ses coéquipières sont allées arracher dans le money time lundi soir à l’Astroballe. Emotion garantie après la rencontre, où les sourires ont été éclipsées par les larmes d’une Marine Johannes en froid avec la Fédération française de basketball.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669598/lasvel-et-basket-landes-en-euroleague-feminine-villeneuve-dascq-en-attente/
Le hold-up du Real Madrid, 11e fois titré en Euroleague
Au Final Four de Kaunas, l’Euroleague a rendu son verdict au bout du suspens. Grâce à un tir assassin de Sergio Llull et défendu par Moustapha Fall, la Maison Blanche prenait l’avantage sur l’Olympiakos à trois secondes du terme de la finale, synonyme de victoire. Avec un nouveau double-double, Walter Tavares termine MVP du Final Four. Le quatuor français du Real s’empare de l’Euroleague bien que Fabien Causeur, l’homme des grands rendez-vous, ait été le seul à participer aux phases finales. Tombé en demi-finale, Monaco a soigné sa sortie en remportant le match pour la troisième place face à Barcelone.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669203/les-vieux-grognards-du-real-madrid-leternelle-culture-de-la-gagne/
Vers la fin de la saison... l'heure des premières signatures
Pour la majorité des formations de LNB, la saison vient de se terminer et le temps des transferts a déjà commencé. Au Mans, plusieurs mouvements s'opèrent déjà. Si Terry Tarpey a fait ses adieux à Antarès, Williams Narace a quant à lui prolongé l'aventure. Un ancien de la maison et champion revient aussi en la personne de Wilfried Yeguete. Thomas Cornely dit aussi au revoir à Blois et part plus au nord à Gravelines-Dunkerque. Là-bas, il trouvera Frédéric Wiscart-Goetz en tant que nouvel assistant coach du BCM. Celui de T.J. Parker à l'ASVEL, Morgan Belnou quitte Lyon pour entraîner Lorient en NM1. Coach de Paris cette saison, Will Weaver retourne déjà aux Etats-Unis et sera remplacé par Tuomas lisalo.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669742/itw-mohamed-diawara-finaliste-de-langt-si-je-pouvais-jouer-leuroleague-avec-paris-ce-serait-pas-mal/
Mais aussi…
- [Abonnés] Marine Fauthoux : « Je veux gagner l’or, peu importe nos adversaires »
- [Abonnés] Mi-temps avec Jacques Alingue (Dijon) : « Je ne regarde pas mes statistiques »
- Le point sur les championnats étrangers : le basket européen à l’heure des playoffs
- Coupe du monde 3×3 : quatre pros de 3×3 Paris sélectionnés en équipe de France
- Real Madrid : Walter Tavares veut gagner plus !
- Lituanie : Des forfaits pour la Coupe du monde et Domantas Sabonis incertain
- Pour son 20e anniversaire, le Quai 54 débarque à Roland-Garros
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
Photo : © AS Monaco Basket