Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 22 au 28 janvier.
Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.
Euroleague : l’ASVEL et Monaco à la fête !
Soirée parfaite à Monaco comme à Villeurbanne. Jeudi, les hommes de T.J. Parker ont frappé un grand coup en s’imposant contre Fenerbahçe. Portée par son duo Nando De Colo – Dee Bost, l’ASVEL enchaîne avec un deuxième succès consécutif en Euroleague. Ça va mieux aussi pour la Roca Team. Grâce à un très solide dernier quart-temps, les Monégasques s’étaient définitivement défaits d’un Milan tenace. Mike James et Elie Okobo ont pris le meilleur sur Timothé Luwawu-Cabarrot et reviennent dans les hauteurs de la compétition européenne.
Leaders Cup : le rendez-vous est pris !
Une semaine après l’officialisation des huit équipes qualifiées pour le tournoi de mi-saison à Saint-Chamond, le tirage au sort des des affiches des quarts de finales a été réalisé ce mardi. Au sein de la première partie de tableau, la JDA Dijon affrontera le Limoges CSP dans un choc 100 % BCL et l’AS Monaco fera face à la JL Bourg. Dans la seconde moitié de tableau, Cholet et Le Mans se rendront coup pour coup dans une affiche aux allures de derby et Boulogne-Levallois rencontrera l’ASVEL pour terminer le vendredi soir.
BCL : des débuts mitigés dans le Top 16
Le Limoges CSP a très mal négocié sont entrées dans le top 16 de la BCL. En déplacement à Galatasaray, les hommes de Massimo Cancellieri ont vécu une sale soirée face à l’impressionnante formation Stambouliote. Dans un scénario aussi fou que fantastique, l’équipe strasbourgeoise est sortie victorieuse de son duel contre l’Hapoël Holon. Dijon a fait forte impression à l’Hapoël Jerusalem. En gérant leur money time, David Holston et ses coéquipiers se sont octroyés un premier succès à l’extérieur dans cette nouvelle phase de la compétition européenne. La SIG et la JDA se rencontreront la semaine prochaine.
Eurocup : Paris en playoffs, Bourg attendra
Mardi, la JL Bourg a loupé de peu une incroyable remontée en Lituanie. Après avoir compté 27 points de retard en fin de troisième acte, les Bressans ont chuté de peu à Panevezys, malgré les 31 points de James Palmer. Le lendemain, les Parisiens ont mathématiquement validé leur ticket pour les Playoffs. Chez eux, les coéquipiers d’Ismael Kamagate (33 d’évaluation) imposés contre Trente.
Féminines : Bourges et l’ASVEL s’en sortent en Europe
En Euroleague féminine, Bourges s’est imposé dans le money time face à Valence. Le Tango reste dans la course aux quarts-de-finale. Un sort que ne connaîtra pas Basket Landes qui a subi à Schio sa neuvième défaite en onze rencontres sur la scène européenne. En Eurocup féminine, Angers, l’ASVEL et Villeneuve d’Ascq sont mieux parties dans leur huitième de finale que Charleville et Lattes-Montpellier.
Changement de cap
La moitié de la saison rime souvent avec période des transferts. Cette semaine encore, plusieurs joueurs et joueuses ont voyagé d’une équipe à une autre. Laissé sur la touche avec Monaco, Adrien Moerman a été officialisé du côté du Zenit Saint-Petersbourg, où il retrouvera Thomas Heurtel. Arrivé cet été aux Wolves, Hugo Invernizzi quitte déjà la Lituanie pour Trévise. Il pourrait lui aussi rejoindre le championnat d’Italie, c’est Shabazz Napier. L’ancien NBAer est en discussion avec Milan. L’ancienne joueuse de l’ASVEL Aleksandra Crvendakic part de Salamanque et file en Turquie, toujours au sein d’un club d’Euroleague fémnine.
Mais aussi…
- Salaires 2022-23 – Boulogne-Levallois : Wemby, l’affaire du siècle
- Les Français de l’étranger : Axel Bouteille incandescent, Alpha Kaba roi du double-double
- Joël Embiid et l’équipe de France : Une décision à la fin de la saison NBA
- Laetitia Guapo devient ambassadrice de la ville de Clermont-Ferrand
- Les affluences de Betclic Elite et de Pro B lors de la saison 2021-2022
- Portrait (abonnés) – Dominique Malonga, la nouvelle star du basket français
[adsence2]
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
Photo : Euroleague