Aller au contenu

Les 6 infos de la semaine : L'ASVEL gagne enfin en Euroleague, Wembanyama marque les esprits en NBA

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 29 octobre au 4 novembre.

Euroleague : fin de la série noire pour l'ASVEL, victorieuse à Kaunas

Après une terrible série de 18 défaites consécutives en Euroleague, l'ASVEL a enfin trouvé le bout du tunnel. Pourtant opposés à une équipe du Zalgiris Kaunas réputée solide sur son parquet, les hommes du nouveau coach Gianmarco Pozzecco ont enfin obtenu leur première victoire européenne de la saison en Lituanie. Tout n'a pas été simple pour les Français mais le retour décisif de Timothé Luwawu-Cabarrot (19 points) a permis à l'ASVEL de s'imposer. De son côté, Monaco a confirmé sa montée en puissance en allant s'imposer sur le parquet d'une équipe de Milan en difficulté. Avec un Mike James une nouvelle fois tranchant dans les dernières minutes (21 points, 5 rebonds, 3 passes), la Roca Team enchaine une 4e victoire consécutive et remonte à la 6e place du classement de l'Euroleague.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/697806/euroleague-quatre-a-la-suite-pour-monaco-a-milan/


Nicolas Batum à Philadelphie, déjà une performance historique pour Wemby !

La semaine a également été agitée pour les Français de NBA. Après avoir réalisé des performances prometteuses pour ses premiers matches en NBA, Victor Wembanyama a signé son premier carton dans la nuit de jeudi à vendredi. Auteur d'une performance assez exceptionnelle (38 points, 10 rebonds, 2 passes, 2 contres), l'intérieur français a grandement contribué à la belle victoire de son équipe à l'extérieur (121-132). Autre temps fort de la semaine : le trade de James Harden de Philadelphie aux Los Angeles Clippers, qui a pour conséquence d'envoyer Nicolas Batum en Pennsylvanie. Un nouveau départ inattendu auquel le Français devra s'adapter pour sa probable dernière saison en NBA. Enfin, Bilal Coulibaly poursuit ses bons débuts avec les Washington Wizards en battant un record : celui du plus jeune joueur titularisé dans l'histoire de la franchise. Un accomplissement prometteur pour la suite de sa première saison à ce niveau.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/697602/les-francais-des-etats-unis-victor-wembanyama-et-bilal-coulibaly-au-rendez-vous-rudy-gobert-en-grande-forme/


Eurocup : un record personnel et de grandes promesses pour Zaccharie Risacher

À l'image de Kevin Séraphin, la plupart des observateurs du basket français promettent un grand avenir à Zaccharie Risacher. Sans doute pressé, l'ailier de la JL Bourg semble déterminé à montrer qu'il peut jouer un rôle majeur dans une équipe compétitive dès cette saison. Nommé meilleur jeune du mois d'octobre en Betclic Elite, le Bressan de 18 ans a peut-être réalisé son match référence cette semaine contre le Buducnost Podgorica. Dans une rencontre qui a vu son équipe s'en sortir de justesse (78-73), la pépite française a réalisé un match plein avec du scoring, de l'adresse au tir (5/6 à trois points !) mais aussi de l'intelligence de jeu et une bonne défense. Le déclic qui va lui permettre de passer un nouveau cap ?

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693491/la-nouvelle-generation-de-jeunes-talents-francais-a-la-conquete-de-la-betclic-elite/


Finalement pas d'Euroleague pour le Paris Basketball en 2024-25 ?

Si d'un point de vue sportif, tout va bien pour le Paris Basketball, le club de la capitale française pourrait connaître un contre-temps dans sa progression. Alors que les Parisiens étaient pressentis pour intégrer l'Euroleague par le biais d'une potentielle expansion la saison prochaine, le PDG Paulius Motiejunas a annoncé que l'augmentation attendue du nombre d'équipes participantes n'aura probablement pas lieu en 2024-2025. Si cela se confirme, il restera tout de même une solution à Paris pour rejoindre la compétition reine à l'automne 2024 : remporter l'Eurocup, une compétition dans laquelle le club reste pour le moment invaincu avec 5 victoires en autant de rencontres.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/697660/le-paris-basketball-maitrise-prometey-et-reste-invaincu-en-eurocup/

Jeux Olympiques 2024 : l'équipe de France féminine de 3x3 sera bien de la partie

Elle était attendue, mais elle est désormais officielle : la qualification de l'équipe de France féminine de 3x3 en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été confirmée par la FIBA en milieu de semaine. Chargée de désigner trois équipes qualifiées d'office pour le prochain tournoi olympique dans chaque catégorie (hommes et femmes), la Fédération internationale a porté son choix sur la France, mais aussi le Chine et les Etats-Unis. Une décision logique tant les Bleues ont performé dans la discipline ces dernières années (championnes du monde 2022, vice-championnes du monde 2023). 13 joueuses sont d'ailleurs convoquées cette semaine pour un stage à Landerneau. En revanche, l'équipe de France masculine n'aura pas ce privilège et devra tenter d'obtenir l'un des cinq billets restants à l'occasion d'un tournoi de qualification olympique pour participer également à ces Jeux à domicile.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/697876/3x3-13-joueuses-convoquees-en-equipe-de-france-a-landerneau/


Christophe Lasvigne remplace Olivier Klotz à la présidence de Strasbourg

Après la démission surprise d'Olivier Klotz seulement quatre mois après sa nomination à la présidence du club, la SIG Strasbourg a officialisé l'arrivée d'un nouveau dirigeant à sa tête. Il s'agit de Christophe Lasvigne. Agé de 53 ans, le chef d'entreprise dirige l'enseigne Théâtre du Vin, présente depuis plus de 30 ans dans le commerce du vin. Malgré un début de saison délicat et une baisse significative de budget, ce véritable amoureux du club a assuré ne pas vouloir "être le premier président qui ne joue pas les playoffs" et va tenter de relancer une dynamique positive à la SIG.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/697225/interview-jerome-merignac-president-de-cholet-basket-oui-cest-un-public-de-connaisseurs/



Photo : Les joueurs de l'ASVEL après leur victoire à Kaunas (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité