Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 15 au 21 janvier.
Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.
Euroleague : l’ASVEL souffle à Milan, Monaco souffre au Fener
Les rôles se sont inversés en cette 20e journée d’Euroleague. En déplacement à Istanbul, les Monégasques ont de nouveau pêché contre les coéquipiers de Johnathan Motley. Malgré un très bon Mike James, la Roca Team est défaite en prolongation et descend à la 6e place au classement.
Les Villeurbannais stoppent leur série noire ! À Milan, l’ASVEL a fait preuve de beaucoup de rigueur pour s’octroyer un succès essentiel contre un des derniers d’Euroleague. L’occasion de voir les premiers pas de Dee Bost sous ses nouvelles couleurs ainsi qu’un incandescent Jonah Mathews en fin de rencontre.
NBA : une semaine événement à Paris
Ce sont les Bulls qui ont finalement, et logiquement, dominé les Detroit Pistons ce jeudi soir à l’Accor Arena sous les yeux de légendes du sport, de passionnés de la balle orange et d’influenceurs en tout genre. Zach Lavine et DeMar DeRozan ont assuré le spectacle au cours d’un match où le seul Frenchie Killian Hayes a manqué de réussite. Le match vient clôturer une semaine à l’accent américain et aux nombreux événements basketball au sein de la capitale. Coaching clinic, stage de détection de la Basketball African League, tournoi 3×3, ouverture de la NBA House … La ligue outre-atlantique, plus internationale que jamais, s’est emparée de Paris. Et à en croire son commissionnaire Adam Silver, elle devrait revenir dès l’année prochaine !
BCL : Dijon et Limoges rejoignent Strasbourg dans le top 16
Mercredi soir, Dijon et Limoges jouaient respectivement leur troisième match décisif des play-ins de la BCL. À domicile, la JDA recevait le Peristeri de Sylvain Francisco lors d’une belle qui a tourné à l’avantage du spectaculaire Markis McDuffie et de ses coéquipiers. Ils ont remporté leur duel et se sont qualifiés pour la suite de la compétition, où ils retrouveront Strasbourg au sein de leur groupe de quatre équipes. À Ludwigsbourg, les Limougeauds ont vécu une soirée qui restera gravée dans les mémoires de leur saison. Largement mené jusqu’à 22 points en Allemagne, Limoges a vécu l’ennemi en prolongation par un buzzer beater de Bryce Jones.
Betclic Elite : soigner sa mi-saison
La première partie de la saison vient de se terminer et l’on connaît désormais les huit participants à la Leaders Cup. Ce mercredi, Fos-sur-Mer et Boulogne-Levallois ont disputé le premier match de la phase retour du championnat, la dernière ligne droite avant les playoffs. À Marseille, les Metropolitans se sont faits peurs mais ont pu compter sur leur récente recrue Justin James et ses 24 points pour l’emporter d’une unité. Limoges ne peut pas en dire autant dans son déplacement au Portel. Qualifiés de justesse pour la Leaders Cup, les hommes de Massimo Cancellieri se sont faits lourdement bousculer par les 22 points de Terry Allen.
Eurocup : Bourg confirme sa place de leader
La JL Bourg a assuré mardi soir avec la réception de la tenace formation de Venise. Les Bressans ont su faire le break au bon moment, dans le quatrième quart-temps, pour remporter leur 8e succès et prendre seul la tête de la poule A de l’Eurocup. Sur le terrain hostile de l’Hapoel Tel Aviv, les Parisiens ont chuté contre Jaylen Hoard et ses coéquipiers. Ils descendent à la 5e place de leur groupe mais gardent une large avance pour la qualification en Playoffs.
Pro B : Angers et Boulazac en finale de la Leaders Cup
En début de semaine, Angers et Boulazac ont décroché leur ticket pour la finale de la Leaders Cup Pro B. Les promus d’Angers avaient déjà fait le travail pour assurer leur qualification dès le match 1 à Saint-Vallier. Ils ont confirmé avec une seconde large victoire à la maison. Les Périgourdins créés quant à eux la surprise en remontant les 23 points de retard contre Lille pour s’imposer de 40 points au match retour. Les deux équipes se disputeront le trophée le 19 février à Saint-Chamond.
Mais aussi…
- Salaires 2022-23 – Boulogne-Levallois : Wemby, l’affaire du siècle
- La mock draft des Bleus pour la Coupe du Monde
- Nikola Mirotic ne portera plus le maillot de l’équipe d’Espagne
- Euroleague féminine : Double défaite des Françaises
- Les Français de l’étranger : Sylvain Francisco régale Peristeri
- Portrait (abonnés) – Dominique Malonga, la nouvelle star du basket français
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
Photo : Euroleague