Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 27 juin au 3 juillet.
Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine ». Celle-ci s’offre une pause estivale et reviendra à la rentrée, pour le grand lancement de la saison 2022-2023.
L’Equipe de France surprise par le Monténégro
Cette semaine, l’équipe de France participe à une fenêtre de qualification au Mondial 2023, le dernier rassemblement officiel avant la préparation de l’EuroBasket (1-18 septembre). Après quatre victoires, les Bleus se sont inclinés à Podgorica, au Monténégro, après une fin de rencontre ratée. Cela ne remet pas en cause une qualification future, mais c’est une mésaventure avant d’aborder la deuxième phase en août. Dernier match de la première phase ce lundi 4 juillet à Mouilleron-Le-Captif avec la réception de la Hongrie (20h30).
A relire (abonnés) – notre série sur la sélection des Bleus pour l’EuroBasket, commentée par Rémi Reverchon et Fred Weis
Quels meneurs en équipe de France à l’EuroBasket ? / Quels arrières en équipe de France à l’EuroBasket ? / Quels ailiers en équipe de France à l’EuroBasket ? / Quels ailiers-forts en équipe de France à l’EuroBasket ? / Quels pivots en équipe de France à l’EuroBasket ?
L’ASVEL perd Victor Wembanyama mais enrôle Nando De Colo !
Quelques jours après son titre de champion de France, l’ASVEL a débuté la semaine par une nouvelle difficile : l’activation de la clause de départ permettant au phénomène Victor Wembanyama de quitter le club, direction Boulogne-Levallois. Mais Tony Parker, déçu de cette décision, a très vite réagi en réalisant un coup de maître, en réussissant à convaincre Nando De Colo de signer, et ce pour deux ans, d’autant que devraient suivre les signatures de Joffrey Lauvergne et Livio Jean-Charles. Lyon-Villeurbanne a tout de même officialisé les départs de Chris Jones, Dylan Osetkowski et Raymar Morgan. Chez les filles, TP a officialisé le départ de son coach et fidèle acolyte, Pierre Vincent.
Transferts : la JL Bourg a bouclé son recrutement
Une flopée de contrats ont été signés cette semaine, que vous pouvez retrouver dans nos récapitulatifs des transferts de Betclic Elite et de Pro B, et de Ligue Féminine mis à jour quotidiennement. La JL Bourg est la première équipe à afficher complet après les recrutements de James Palmer, Frantz Massenat, Isiaha Mike et James Dickey. Limoges continue son recrutement avec les arrivées de Bryce Jones et Desi Rodriguez, malgré le départ de Demonte Harper. Dijon a officiellement engagé Jonathan Rousselle, Nanterre a récupéré Miralem Halilovic, Roanne a misé sur Silvio De Sousa, et Strasbourg sur Marcus Keene. À noter les départs des Monégasque Paris Lee vers le Panathinaïkos et Danilo Andjusic vers le Partizan Belgrade.
NBA/Euroleague : Rudy Gobert transféré, Nicolas Batum et Fabien Causeur prolongés, Amath Mbaye remplace Adrien Moerman à l’Anadolu Efes
Le début de la Free Agency en NBA a agité la planète basket cette semaine. Rudy Gobert a été tradé aux Minnesota Timberwolves tandis que Nikola Jokic a signé le plus gros contrat de l’histoire à Denver et que Nicolas Batum a prolongé de deux ans aux Los Angeles Clippers. A contrario, le champion NBA Nemanja Bjelica se dirige vers Fenerbahçe, comme l’ancien Villeurbannais Jonye Jekiri. En Europe, Jan Vesely a signé un contrat pluri-annuel avec Barcelone, Fabien Causeur a rempilé au Real Madrid et Amath M’Baye a numériquement remplacé Adrien Moerman à l’Anadolu Efes. A noter que le coach Dejan Radonjic va désormais oeuvrer au Panathinaikos.
Qualif. Coupe du monde 2023 : Luka Doncic en superstar de la Slovénie
Large vainqueur de la Croatie, la Slovénie, portée par son duo Luka Doncic – Goran Dragic, a sorti le grand jeu face à la Croatie pour se qualifier au deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2023. A noter que l’Ukraine, vainqueur de la Géorgie à Riga, en Lettonie, est elle aussi qualifiée, tandis que la Lituanie s’en est remise à son néo-international Ignas Brazdeikis pour l’emporter sur la Bulgarie.
Coupe du Monde U17 : les Bleus démarrent par deux succès
Douze jeunes joueurs nés en 2005 ont été retenus par Bernard Faure pour participer à la Coupe du monde U17 à Malaga (Espagne) du 2 au 10 juillet. En phase de groupe, les Bleuets ont bien débuté avec des victoires sur la Serbie et le Canada. Prochaine échéance face à la Nouvelle-Zélande ce mardi 5 juillet, avant les huitièmes de finale.
Mais aussi…
- Le jeu concours Basket Europe : des dizaines de lots à gagner !
- Chronique – Le mental dans le basket : le périlleux exercice du lancer-franc
- Nicolas Batum : « Le rêve d’Evan (Fournier) est de jouer les Jeux Olympiques dans le quartier où il a grandi »
- La mise à l’écart de Thomas Heurtel au Real Madrid : « Le moment le plus difficile de ma carrière »
- L’équipe de France féminine de 3×3 vainqueur de la Women’s Series de Oulan-Bator / La France accélère le développement du 3×3
- Jordi Bertomeu n’est plus le PDG de l’Euroleague !
- Le chiffre : Le Partizan Belgrade a versé 500 000 euros à l’Euroleague pour obtenir sa wildcard
- Première audience du procès de Brittney Griner à Moscou
- Breanna Stewart, Emma Meesseman et Olivia Epoupa s’engagent avec Fenerbahçe
- LNB : dix clubs labellisés en bronze, six en argent, aucun en or
- Emilie Duvivier intègre le staff de la Chorale de Roanne
- Vidéo : Quand un joueur lituanien de 3×3 fait sa demande en mariage au moment de la remise des médailles
- Vidéo : Quand un moulin à vent raté se transforme en panier de l’année
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
Photo : Nando De Colo (FIBA)