Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 5 au 11 février.
Equipe de France : 100e réussie pour Marine Johannès, les Bleues quasiment qualifiées pour le Mondial
Privée de plusieurs cadres dont Sandrine Gruda, l’équipe de France se présentait à Belgrade au tournoi de qualification pour la Coupe du Monde 2022 avec une équipe remaniée. Accrochées par le Mali en ouverture – match diffusé sur France 4 – pour la 100e de Marine Johannès, les Bleues ont tout de même assuré l’essentiel car trois équipes sur les quatre du groupe iront en Australie. Une victoire sur le Nigéria – tombée en ouverture contre la Chine – ce vendredi soir (18h) permettrait officiellement aux Bleues de composter leur ticket.
Euroleague : le hold up du Zalgiris à Monaco, un revers qui coûte cher
Après un début d’année 2022 quasi-parfait, Monaco a laissé filer une occasion en or de basculer dans un bilan positif en Euroleague avec sa défaite surprise contre le Zalgiris Kaunas jeudi soir. L’ASVEL, qui disposait enfin de quelques jours de repos après 11 matches en 24 jours, reprendra la compétition ce vendredi soir contre le Panathinaïkos, et pourra compter sur le retour de Victor Wembanyama. Sinon, l’action de la semaine est à l’actif du meneur grec Kostas Sloukas, qui a donné la victoire à Olympiakos contre l’Anadolu Efes d’un 3-points au buzzer, et en prolongation.
Betclic Elite : Strasbourg perd John Roberson, Orléans toujours poisseux
En championnat de France, Boulogne-Levallois est toujours – large – leader grâce à sa victoire face au Mans tandis que Cholet, vainqueur de Roanne, s’est donné un peu d’air… dans une ambiance électrique entre coachs. En revanche, très mauvaise nouvelle pour la SIG qui perd son meneur américain John Roberson pour trois à quatre mois (genou) et pour Orléans, encore une fois touché par une blessure : celle de LaMonte Ulmer, absent quatre à six semaines.
Transferts : Kevin Pangos de retour en Europe, Limoges annonce son nouveau directeur sportif
Le mouvement de la semaine, c’est le retour de Kevin Pangos en Europe, qui plus est au CSKA Moscou où il a paraphé un contrat pluriannuel et très lucratif. Le leader du Bayern Munich Vladimir Lucic a lui prolongé jusqu’en 2025. En France, le Limoges CSP a choisi Kevin Anstett pour succéder, à partir de la saison prochaine, à Crawford Palmer comme directeur sportif, tandis que le DAF Pierre Fargeau partira indépendamment le 18 février. Autres mouvements à noter : les départs de Lazeric Jones et Mehdy Ngouama du Portel et celui de Kevin Dinal (Orléans) vers Nantes en Pro B.
BCL/Eurocup : 100 % de succès, David Holston offre la victoire à Dijon contre Galatasaray
Mercredi soir, la JDA Dijon s’est imposée à Istanbul face à Galatasaray en Top 16 de BCL, une victoire importante acquise grâce à la fougue des derniers instants de David Holston. Dans la même compétition, la SIG Strasbourg a également fait un joli pas en avant en l’emportant face au Falco Szombathely, en Hongrie. En Eurocup, le meneur Will Cummings a été une fois encore décisif dans la victoire des Metropolitans à Trento tandis que la JL Bourg n’a pas joué (match reporté contre Gran Canaria). Cerise sur le gâteau : c’est le Français du Partizan Belgrade, Mathias Lessort, qui a été élu MVP de la 13e journée.
Dossier salaires : vous voulez connaître tous les salaires des joueurs et coachs du championnat de France ? Abonnez-vous !
Depuis mi-janvier, Basket Europe publie son étude sur les salaires de Betclic Élite. Après avoir passé en revue les 18 équipes du championnat, nous avons comparé et analysé les bonnes et les mauvaises affaires de la saison, au milieu de top des salaires ou de révélation des émoluments des coachs. À suivre pour cette ultime semaine d’analyse : notre étude sur les agences, le classement des masses salariales mises à jour, les meilleures affaires chez les JFL ou encore les plus grosses augmentations et diminutions par rapport à la saison dernière. Pour profiter de tous ces contenus premium, et bien d’autres, abonnez-vous !
- Boulogne-Levallois : tous les pros à plus de 100 000 euros (1/18)
- Bourg : la tuile C.J. Harris (2/18)
- Champagne Basket fait avec ce qu’il a, Neal Sako super-rentable (3/18)
- Cholet : plus rien au-dessus de 100 000 euros (4/18)
- Dijon : vous avez le bonjour de David Holston, 36 ans (5/18)
- Fos : les bonnes affaires Lasan Kromah, Allan Dokossi et Bodian Massa (6/18)
- Gravelines-Dunkerque : Brandon Taylor et J.D. Jackson, retours gagnants (7/18)
- Le Mans : Dante Cunningham 14 fois moins cher qu’en NBA (8/18)
- Le Portel retient son souffle malgré la bonne affaire Mouph’ Yarou (9/18)
- Limoges : des trouvailles nommées C.J. Massinburg et Massimo Cancellieri (10/18)
- ASVEL : Elie Okobo à prix cassé (11/18)
- Monaco : Les records tombent, Mike James premier millionnaire du basket français (12/18)
- Nanterre : Chris Horton, un MVP très bon marché (13/18)
- Orléans : des Français payés comme des joueurs de Pro B (14/18)
- Paris : l’éclosion de Kamagate, l’atout Toupane (15/18)
- Pau : le premier étage de la fusée américaine (16/18)
- Roanne : Loren Jackson, le lutin fructueux (17/18)
- Strasbourg : des Français fiables, Matt Mitchell plus que rentable (18/18)
- Le Top 20 accaparé par l’ASVEL et Monaco, du jamais vu pour Mike James
- Top 20 JFL : l’ASVEL investit sur les joueurs français, Youssoupha Fall est de loin le mieux payé
- Top 20 non-JFL : une flambée inédite des salaires, neuf Monégasques dans le classement !
- Top 5 par poste : Boulogne-Levallois pas si loin de l’ASVEL et Monaco
- Coachs : Sasa Obradovic, Laurent Legname, T.J. Parker, le podium de la saison
Mais aussi…
- Abonnés : Equipe de France, objectif Sydney / Les Français de l’étranger / Les Français des Etats-Unis
- La Coupe de France diffusée sur MCS Basket
- Alain Digbeu envisage un retour en France
- L’incroyable saison du Centre Fédéral
- Eurocup féminine : L’ASVEL qualifiée pour les 8e sans jouer
- Espagne : La fédération poursuit sa collaboration avec la société Endesa
- Qualif. Coupe du Monde 2023 : Les internationaux grecs seront libérés par l’Olympiakos et le Panathinaikos
- Vidéo Rétro : Les 47 points de Michael Young lors d’un Limoges-Trévise
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
Photo : Marine Johannes (FIBA)