Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 28 mai au 3 juin.
Toute l’année, Basket Europe vous informe hebdomadairement de l’actualité du basket français et européen à travers la rubrique « les 6 infos de la semaine » en accès gratuit.
Equipe de France féminine : la préparation continue malgré tout
À deux semaines de l'EuroBasket (15-25 juin), les Bleus ont réalisé leurs premiers matches de préparation. Un retour sur les terrains bénéfique après la saga Marine Johannes, encore bien dans les esprits. La sélection de Jean-Aimé Toupane s'est imposée par deux fois face une Serbie remaniée en moins de 24h d'écart. Sur des scores larges, elle s'est donc rassurée avant d'enchaîner face à la Chine, l'adversaire qui l'avait éliminée en quart de finale de la Coupe du monde en 2022. Revanche prise vendredi soir où les Françaises ont réussi à mater les Chinoises en seconde période.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/670188/alexia-chartereau-lequipe-de-france-peut-renouveler-son-effectif-et-garder-des-ambitions-elevees/
Betclic Elite : Monaco proche de la finale, l'ASVEL résiste
L'AS Monaco mène deux matches à zéro dans sa série face à la JL Bourg. À domicile, la Roca Team s'était largement imposée pour ouvrir ses demi-finales. La deuxième rencontre a connu la même fin mais pas le même scénario avec une Jeu proche de l'exploit si Elie Okobo n'avait pas fait son show. Dans l'autre partie de tableau, Boulogne-Levallois mène la danse avec deux victoires acquises en région parisienne. Une première autoritaire dimanche à Marcel Cerdan puis une seconde au finish à l'Accor Arena. L'absence de Nando De Colo, forfait lors des trois premières rencontres, n'aura finalement pas pesé pour le retour à l'Astroballe. Dos au mur, les Villeurbannais ont donné une leçon aux Mets. Ces derniers auront une deuxième chance de filer en finale dès ce dimanche.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/671494/luxury-tax-monaco-envisage-de-jouer-avec-deux-equipes-distinctes-en-euroleague-et-en-betclic-elite/
Pro B : et les finalistes des playoffs sont...
Châlons-Reims et l'Elan Chalon se défieront donc en finale des playoffs de Pro B. Tous deux vainqueurs en deux matches lors des demi-finales, ils sont désormais à un échelon de l'accession en Betclic Elite. Après sa large victoire à domicile, Champagne Basket s'est déplacé dans la nouvelle fournaise orléanaise. Dans son CO'Met Arena, l'OLB est passé tout proche d'une belle remontée, en vain. Le lendemain, l'Elan Chalon doublait également la mise dans le Palio de Boulazac. Mené toute la rencontre, Chalon-sur-Saône a su être patient pour prendre main du money time et remporter la rencontre après le tir victorieux de Supreme Hannah.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/671282/immersion-a-comet-une-nouvelle-salle-et-de-grandes-perspectives-pour-lorleans-loiret-basket/
Coupe du monde 3x3 : dans la course aux médailles malgré des débuts mitigés !
Tenante du titre, l'équipe de France féminine a parfaitement attaqué l'édition 2023 de la Coupe du monde. Trois victoires lors de ses trois premières rencontres, dont une expéditive face aux Pays-Bas. Malheureusement, Laëtitia Guapo et ses acolytes sont tombées face au pays hôte, l'Autriche, pour le match pour la première place du groupe. Deuxièmes, elles devront passer par la case play-in face à l'Italie pour poursuivre l'aventure. Du côté des hommes, la phase de poule a été bien plus laborieuse. Avec une première journée sans victoire contre le Brésil puis l'armada serbe, les Bleus n'avaient plus le droit à l'erreur jeudi soir. Succès au forceps face au voisin allemand avec un revers surprise contre Madagascar... Franck Seguela et ses équipiers terminent - in extremis - à une troisième place qualificative pour les huitièmes de finale. Ils affronteront la Suisse ce samedi.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669442/coupe-du-monde-3x3-marie-eve-paget-ne-pas-etre-sur-le-podium-serait-une-deception-une-contre-performance/
Vers la fin de la saison... l'heure des premières revues d'effectif
La semaine passée, Le Mans démarrait fort son mercato estival. Il a poursuivi sur le même ton ces derniers jours. Arrivées de Léopold Delaunay, Abdoulaye Ndoye et Ugo Doumbia dans la Sarthe. Le contingent JFL se remplie aussi bien au Portel avec Ivan Février et Bastien Vautier. Un peu de continuité à Nancy qui resigne Ike Nwamu après avoir appris le souhaite de partir de Stéphane Gombauld. Du côté féminin, Villeneuve-d'Ascq se montre le plus agressif avec les prolongations de la MVP Kennedy Burke, Kamiah Smalls et Janelle Salaün et la signature de Shavonte Zellous. Le voisin de Charleville-Mézières s'attachent les services d'Amel Bouderra, de Sarah Chevaugeon et de Shay Colley une année de plus et ajoute Kadiatou Sissoko et Coline Franchelin. À l'étranger, l'Olympiakos est sur la piste Sylvain Francisco alors que Barcelone pourrait perdre Nikola Mirotic et son coach durant l'intersaison.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/671744/7-francais-dans-le-top-100-de-espn-pour-la-draft/
Un oeil sur les playoffs de l'étranger...
Après l'ALBA Berlin, c'est le Bayern Munich qui chute en BBL. Les Munichois ont été vaincus 3 à 0 face à Ulm. Surprise aussi en Espagne, Badalone a poussé Vitoria à partir en vacances plus tôt que prévu. En Turquie, Rodrigue Beaubois a envoyé l’Anadolu Efes en demi-finale du championnat. En Belgique, Ostende a remporté un nouveau titre de championnat pour la dernière de sa légende Dusan Djordjevic.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/671675/cinq-places-attribuees-aux-clubs-francais-dans-les-coupes-deurope-fiba-et-seulement-deux-garanties-en-bcl/
Mais aussi…
- [Abonnés] Marine Fauthoux : « Je veux gagner l’or, peu importe nos adversaires »
- Vidéo : Des cartes collector Terry Tarpey
- L’empreinte numérique de l’Euroleague atteint un nombre record lors du Final Four 2023
- Dans l’impasse en NBA, John Wall pourrait rebondir en Australie
- Euroleague : Facundo Campazzo retournerait au Real Madrid
- Valérie Garnier entre au Hall of Fame de la FIBA !
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/669615/les-6-infos-de-la-semaine-la-saga-marine-johannes-et-des-playoffs-de-gala/
Photo : © FFBB