Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 5 au 11 novembre.
Qualif. EuroBasket 2025 : une équipe de France féminine rajeunie et séduisante contre la Lettonie
Quatre mois après sa troisième place au dernier EuroBasket, l'équipe de France féminine repart pour un tour. Ce jeudi, les Bleues avaient rendez-vous avec la Lettonie pour le premier match des qualifications en vue de l'EuroBasket 2025. Une rencontre que les Tricolores, malgré un groupe réduit et rajeuni par rapport à celui du début d'été, ont remporté avec la manière. Les belles performances de Janelle Salaün (15 points, 4 interceptions), Iliana Rupert (13 points) et Marine Fauthoux (9 points, 4 passes décisives) laissent entrevoir un bel avenir pour cette équipe qui disputera son deuxième match dès dimanche en Irlande (18h sur La Chaîne L'Equipe).
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/698235/paris-2024-marine-fauthoux-migna-toure-et-janelle-salaun-racontent-leurs-liens-avec-les-jeux-olympiques/
Une première victoire, deux recrues : Boulogne-Levallois lance son opération sauvetage
Parti avec un retard important dans cette saison 2023-24 de la Betclic Elite (8 défaites pour commencer), Boulogne-Levallois a enfin débloqué son compteur de victoires en allant s'imposer à Chalon le week-end dernier (86-92). S'ils n'ont pas réussi à enchainer à domicile contre Le Portel mardi, les Metropolitans 92 ne comptent pas abandonner si facilement et tentent le tout pour le tout afin d'essayer de remonter au classement. Après le part de Dee Bost, le meneur Grant Sherfield a lui aussi fait ses valises cette semaine. Dans le sens inverse, les Franciliens ont attiré deux joueurs déjà vus en France : l'ancien pivot de Bourg, Alen Omic, et l'arrière Amar Gegic, qui évoluait à Paris la saison dernière. Ces ajustements seront-ils suffisants pour décrocher le maintien ? Réponse dans quelques mois.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/en-france/lnb/698266/boulogne-levallois-engage-alen-omic-et-amar-gegic-pour-sauver-sa-place-dans-lelite/
Paris toujours intouchable en Eurocup, Le Mans méconnaissable en BCL
Invaincu depuis le début de saison en Eurocup, le Paris Basketball passait un véritable test ce mercredi contre une équipe de l'Hapoël Tel-Aviv elle-aussi à 100 % de victoires jusqu'ici. Un défi que les Parisiens ont relevé sans difficulté en livrant une véritable démonstration face à une équipe israélienne dépassée. Malgré les 20 points du Français Jaylen Hoard, les visiteurs n'ont jamais su contenir une attaque parisienne déchainée et auteure de plusieurs records. Egalement engagés en coupe d'Europe cette semaine, Le Mans et Bourg ont en revanche connu moins de réussite. Dominée dès le début de match par une équipe de Lietkabelis en feu, la JL a tenté une remontée improbable avant d'échouer à quelques points seulement. La déception est encore plus grande pour le MSB, auteur d'un non-match à domicile face à une équipe de Szombathely pourtant prenable. Une réaction est attendue dès le prochain match pour les deux équipes.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/698628/une-soiree-offensive-historique-pour-paris-en-eurocup/
NBA : Une belle première pour Nicolas Batum à Philadelphie, Rudy Gobert maître du rebond
Transféré par surprise à Philadelphie par les Los Angeles Clippers, Nicolas Batum n'aura pas mis longtemps à s'adapter à sa nouvelle équipe. Après avoir pris quelques jours pour régler un souci familial, le capitaine de l'équipe de France a réussi son retour au jeu pour sa première avec les 76ers. Au sein d'un collectif déjà bien en place et vainqueur des Washington Wizards (146-128), l'ailier a réalisé un match plein (11 points à 80 % aux tirs, 3/4 à trois points et 2 rebonds en 17 minutes). Dans la lignée de son bon début de saison, Rudy Gobert a également signé une performance remarquable cette semaine, avec un match à 17 points mais surtout 21 rebonds dans la victoire de Minnesota contre La Nouvelle-Orléans (122-101) ! En revanche, la semaine a été plus difficile pour Victor Wembanyama, avec un match moins prolifique (14 points à 4/14 aux tirs dont 0/6 à trois points, 9 rebonds et 2 passes) face aux New York Knicks.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/698676/le-chiffre-21-rebonds-pour-rudy-gobert-en-nba/
Neal Sako MVP du mois d'octobre en Betclic Elite
Parmi les joueurs français les plus performants du début de saison, le Choletais Neal Sako confirme le potentiel entrevu en lui depuis quelques années. Dissuasif en défense, actif au rebond et de plus en plus à l'aise offensivement, le pivot de 25 ans a vu ses bonnes prestations être récompensées par la LNB. Il a en effet été élu joueur du mois d'octobre en Betclic Elite. Avec 39 % des voix récoltées, le joueur de 2,11 m devance Milan Barbitch, T.J. Shorts et Petr Cornelie. À l'image de son apport plus discret mais précieux (4 points, 7 rebonds, 3 passes) dans la belle victoire de Cholet à Darussafaka cette semaine en BCL, le pivot est l'une des raisons des bons résultats du club des Mauges.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/697225/interview-jerome-merignac-president-de-cholet-basket-oui-cest-un-public-de-connaisseurs/
Enfin un premier titre pour 3x3 Paris au Master de Wuxi
Ils l'attendaient depuis longtemps, et ils l'ont eu ! Après de longs mois de travail, l'équipe de 3x3 Paris a enfin remporté son premier titre sur le World Tour. Avec un Franck Séguéla sur un nuage et élu MVP du tournoi, les Français ont réalisé un parcours parfait avec comme point d'orgue une démonstration en finale face aux Serbes de Ub Huishan NE (22-11). De quoi donner une bonne dose de confiance à l'équipe qui était jusqu'ici à la recherche d'un succès de référence. Maintenant que ce dernier est acquis, 3x3 Paris se retrouve face à un nouveau défi : assumer ce nouveau statut et confirmer sur la durée.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/698590/franck-seguela-3x3-paris-apres-la-victoire-au-master-de-wuxi-on-a-debloque-des-choses-mentalement-au-fil-du-temps/
Photo : Janelle Salaün (FIBA)