Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 18 au 24 décembre.
Euroleague : l’ASVEL rebondit, Barcelone leader à la mi-saison
C’est la fin de la phase aller de l’Euroleague. Elle s’est conclue ce jeudi soir avec le succès de l’ASVEL sur Fenerbahçe, qui a perdu Nando De Colo et Jan Vesely sur blessure. A mi-saison, Barcelone, vainqueur de l’UNICS Kazan, est leader devant le Real Madrid, qui l’a emporté face au CSKA Moscou malgré l’hécatombe de cas de Covid, et l’Olympiakos, sorti gagnant du derby grec contre le Pana. A mi-saison, Lyon-Villeurbanne est 9e et l’AS Monaco, tombée à Berlin, est 14e.
Betclic Elite : Boulogne-Levallois prend le large, Paris se donne de l’air
La 13e journée de championnat a donné lieu a quelques performances. Le Mans, vainqueur à Roanne, est désormais le nouveau dauphin de Boulogne-Levallois, qui a lui mis Bourg à terre. Limoges a décroché un succès sur Fos Provence, décimée par les cas de Covid. Egalement positif, le coach parisien Jean-Christophe Prat a vu ses joueurs l’emporter à Orléans et sortir de la zone rouge, où figure Cholet. En crise, CB a tenté deux paris sur le marché des transferts : O.D. Anosike et T.J. Campbell. Sinon, l’Elan Béarnais a recruté un directeur sportif… intérimaire, Arnaud Marius.
All Star Game : Nicolas Lang et Victor Wembanyama absents
Sélectionnés pour le All Star Game qui aura lieu mercredi prochain, le 29 décembre, Nicolas Lang et Victor Wembanyama ne pourront tenir leur place. Le premier s’est blessé à la cheville lors de la victoire du CSP contre Fos, le second à l’épaule lors du duel contre le Zénit. Les deux manqueront plusieurs semaines de compétition, dont le rendez-vous attendu du basket français.
Charleville-Mézières, Lyon et Villeneuve d’Ascq en 16e de finale de l’Eurocup… en attendant Bourges
Bourges ayant vu son match retour contre Londres reporté… pour cas de Covid, cinq clubs de LFB jouaient cette semaine leur qualification pour le Top 16 de l’Eurocup. Si La Roche Vendée et Tarbes ont été éliminés, et que Villeneuve d’Ascq et Lyon avaient largement pris une option sur la qualification dès le match aller – l’ASVEL offrant du temps de jeu à la jeune Dominique Malonga, auteur d’un double double à 16 ans -, la perf’ de la semaine est venue de Charleville-Mézières, qualifiée de justesse grâce à sa victoire à Madrid sur Estudiantes. En Euroleague, les joueuses de Lattes-Montpellier et Basket Landes ont connu deux lourdes défaites en Russie, les premières contre Ekaterinbourg, les deuxièmes à Koursk.
Ligue Féminine : la valse de la mi-saison
Toujours chez les filles, quelques changements ont eu lieu dans les effectifs lors de la trêve de Noël. Lanterne rouge du championnat, Charnay a officialisé les arrivées de Kim Gaucher, Zoe Wadoux et Taya Reimer en remplacement de Yacine Diop, Lexie Brown et Caliya Robinson. La championne de France 2021 Katherine Plouffe va elle passer de Lattes-Montpellier à La Roche. L’internationale ukrainienne Olesia Malashenko va débarquer à Villeneuve d’Ascq tandis que Jillian Harmon quittera le club, direction Basket Landes.
JO, Euroleague, NBA, 3×3… l’heure du bilan de l’année à la FIBA
Dans une conférence organisée lundi par la FIBA, son secrétaire général Andreas Zagklis a dressé le bilan de l’année 2021. Il a tout d’abord fait part de son optimisme à propos des relations avec l’Euroleague, la NBA et les alternatives de la pandémie, avant de faire le points sur l’état d’avancement de la première phase des Jeux Olympiques de Paris 2024, et se satisfaire des débuts olympiques du 3×3. Le chantier du basket international restera important en 2022.
Mais aussi…
- Abonnés – Mi-temps avec… Amara Sy (Paris) : « Moustapha Sonko est le premier joueur des banlieues à avoir montré la voie »
- Eurocup : Mathias Lessort s’engage au Partizan Belgrade
- L’ASVEL seule équipe à avoir rempli sa salle à 100 % cette année en Euroleague
- 8 millions d’euros pour développer « le potentiel inexploité » de la ligue anglaise
- L’ancien coach du Zalgiris, Martin Schiller, attend toujours que son contrat soit réglé
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, abonnez-vous !
Photo : Victor Wembanyama (Euroleague)