Aller au contenu

Les 6 infos de la semaine : Limoges lourdement sanctionné par la LNB, Rodrigue Beaubois partant pour les JO

Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 12 au 18 novembre.

Trois victoires en moins pour Limoges, sanctionné par le Conseil de Gestion de la LNB

Après un début de saison encourageant sur les parquets, le Limoges CSP se voit rattrapé par ses problèmes de gestion en coulisses. Déjà évoquées en fin de saison dernière, les incertitudes autour de la situation financière du club ont ressurgi brutalement cette semaine. À l'issue de sa réunion du 9 novembre dernier, le Conseil Supérieur de Gestion de la Ligue Nationale de Basket a décidé d'infliger au club limougeaud une pénalité de 3 victoires et 15 000 euros d'amende après avoir constaté "une dégradation significative entre l’estimé des comptes au 30 juin 2023 et les comptes clôturés au 30 juin 2023". Une sanction qui envoie provisoirement le CSP dans la zone de relégation en attendant le résultat du recours sollicité par le club.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/699472/le-choc-de-la-sanction-a-limoges-on-ne-sy-attendait-pas/


Rodrigue Beaubois aux Jeux Olympiques 2024 avec la France ?

La carrière de Rodrigue Beaubois est plus qu'honorable. Passé par le championnat de France et la NBA avant de connaitre un grand succès au plus haut niveau européen, il n'a en revanche jamais porté le maillot de l'équipe de France. Une incohérence au vu du pédigrée de l'arrière de 35 ans, mais qui pourrait être réglée à l'avenir. Après avoir malmené Monaco avec son équipe de l'Anadolu Efes ce mardi, le joueur formé à Cholet s'est déclaré "partant" pour disputer les Jeux Olympiques de Paris 2024 au micro de Skweek, conscient que cette compétition peut être sa dernière chance de jouer avec les Bleus. Malgré une concurrence importante sur son poste, les excellentes performances de Beaubois des deux côtés du terrain en font un candidat crédible pour l'été prochain. Reste à savoir si le sélectionneur Vincent Collet répondra à cet appel du pied.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/equipes-de-france/edf-homme/699359/rodrigue-beaubois-et-les-jo-de-paris-je-suis-partant/


Une semaine contrastée pour Monaco et l'ASVEL en Euroleague

Très performant en Euroleague la saison dernière, Monaco est bien plus irrégulier depuis début octobre. Après 5 victoires d'affilée, la Roca Team a connu une semaine européenne plus compliquée avec deux défaites en l'espace de trois jours face à l'Anadolu Efes puis sur le parquet du Real Madrid. À leur décharge, les Monégasques ont fait face à une adversité de très haut niveau mais ils n'ont pas su se montrer à la hauteur. De son côté, l'ASVEL va mieux et l'a prouvé en allant l'emporter sur le parquet de l'ALBA Berlin. Après avoir libéré Frank Jackson, l'équipe de Gianmarco Pozzecco a battu les Allemands dans un duel de bas de tableau mais également perdu Nando De Colo sur blessure. Les Villeurbannais devront encore élever leur niveau pour grimper au classement.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/699551/terry-tarpey-monaco-nous-netions-pas-au-niveau-pour-jouer-contre-le-real-madrid/


Dijon et Strasbourg toujours invaincus en BCL

Avec quatre clubs engagés cette saison, les équipes françaises sont plus présentes que jamais en BCL. D'autant qu'elles obtiennent pour le moment de très bons résultats, à l'image du bilan de trois victoires en autant de matches validé par Dijon et Strasbourg cette semaine. Décevantes en Betclic Elite, les deux équipes se subliment en Europe et occupent toutes les deux la tête de leurs groupes respectifs. Grâce notamment à la grande performance de David Holston (25 points), la JDA l'a emporté logiquement contre les Grecs de Patras à domicile (88-80). De son côté, Quinton Hooker (25 d'évaluation) et la SIG ont réalisé une très belle performance en décrochant la victoire dans le choc du groupe face aux Turcs du Pinar Karsiyaka (80-65). Si rien n'est encore fait, les deux équipes sont en bonne position pour se qualifier directement pour le top 16 de la compétition.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/coupes-deurope/bcl/699351/bcl-le-festival-david-holston-dijon/


Eurocup : un nouveau succès au goût amer pour Paris à Badalone

Accroché par la Joventut Badalone en Espagne, le Paris Basketball a trouvé les ressources pour se sortir du piège et s'imposer en prolongation. Aussi remarquable soit-elle, cette nouvelle victoire qui leur permet de préserver leur invincibilité dans la compétition n'est pas l'événement qui aura marqué ce mardi soir. À l'image de Nadir Hifi et de Michael Kessens après le match, plusieurs joueurs du club de la capitale ont regretté le comportement de certains fans de Badalone, accusés de gestes et d'injures à caractère raciste. Des accusations "infondées" selon le club espagnol, qui les a fermement réfutées en réponse au club parisien. Alors que les deux camps se renvoient la balle, l'affaire est remontée jusqu'aux instances de l'Euroleague qui ont décidé d'ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cette histoire.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/699555/actes-racistes-a-badalone-leuroleague-ouvre-une-enquete-apres-les-accusations-du-paris-basketball/


Nanterre de retour à l'Arena de La Défense en février contre Monaco ?

Jamais deux sans trois ? Après les réussites de 2018 et de février 2023, Nanterre souhaiterait renouveler la délocalisation de l'un de ses matches à la Paris La Défense Arena dans quelques mois. Prévu fin février 2024, le match contre Monaco serait privilégié pour proposer une grosse affiche dans ce contexte spécial. Selon Le Parisien, le club des Hauts-de-Seine serait d'ailleurs proche de boucler ce dossier même s'il reste des contraintes liées aux lourds calendriers de Monaco et de l'enceinte en elle-même. Pour rappel, le match organisé en mars dernier contre l'ASVEL avait débouché sur une affluence historique pour une rencontre de sport en salle en France, avec pas moins de 16 319 spectateurs.

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/699253/nanterre-monaco-a-larena-de-la-defense-en-fevrier/



Photo : Rodrigue Beaubois (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité