Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 11 au 17 octobre.
Nicolas Batum nommé meilleur basketteur français de l’année 2021
A l’occasion de l’assemblée générale de la fédération française de basket (FFBB) à Pau, Nicolas Batum a été récompensé du trophée Alain Gilles récompensant le meilleur basketteur français de l’année. Pendant ce weekend de réunion, 7 nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Académie du basket français.
Euroleague : l’ASVEL fait tomber le champion d’Europe !
Après un début de saison parfait (2-0), Monaco et l’ASVEL ont subi leurs premières défaites. La Roca Team contre le Real Madrid et Barcelone et Villeurbanne contre le Maccabi. Avant de tomber, l’équipe de T.J. Parker avait créé l’exploit contre le champion d’Europe en titre Anadolu Efes – désormais à 0-4 – en remontant un retard de 19 points. Cette semaine, Fenerbahçe a laissé l’UNICS Kazan à 41 points et le CSKA Moscou a perdu Toko Shengelia sur blessure (voir classement).
Betclic Elite : la Leaders Cup annulée ? Réponse jeudi prochain
Des difficultés financières pourraient contraindre la Ligue Nationale de Basket (LNB) à renoncer à la Leaders Cup, prévue en février 2022 à Disneyland Paris. L’annulation sera soumise à un vote lors de l’assemblée générale jeudi prochain. Côté terrains, Paris a signé la première victoire de son histoire en Elite à Cholet sur un buzzer de Kyle Allman, Fos a aussi débloqué son compteur face à Orléans, les leaders Bourg et l’ASVEL sont respectivement tombés contre Nanterre et à Strasbourg (voir classement). En Pro B, Chalon a pris une gifle d’entrée face à Saint-Chamond.
Migna Touré parmi les 15 appelées en équipe de France lors des fenêtres de novembre
Le nouveau sélectionneur des Bleues Jean-Aimé Toupane a dévoilé sa première liste pour les qualifications à l’EuroBasket en novembre. Parmi les 15 retenues : Migna Touré, Ornella Bankole et Tima Pouye. Chez les féminines, la meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe de France Sandrine Gruda (Schio) est montée cette semaine sur le podium des meilleures rebondeuses de l’Euroleague féminine tandis que Basket Landes et Lattes-Montpellier ont gagné leur duel de la semaine dans la compétition.
Transferts : Zach Peacock de retour en France, à Fos Provence
Après son transfert avorté au Mans, le MVP du championnat 2018 Zach Peacock rebondit à Fos-sur-Mer. Le meneur de proche de Gravelines Lucas Bourhis retourne lui en Pro B du côté de Rouen. A l’étranger, Jaycee Carroll est toujours indécis quant à un retour sur les terrains tandis que les Français Frank Ntilikina, Sekou Doumbouya, Axel Toupane et Joel Ayayi ont connu des fortunes diverses à l’heure de signer un contrat garanti ou deux volets en NBA.
Bobby Dixon prend sa retraite et intègre le staff de Fenerbahçe
Quelques jours après avoir mis fin à sa carrière avec Fenerbahçe, Ali Muhammed, alias Bobby Dixon, a intégré le staff de l’équipe turque. Parmi les autres actus européennes, Rudy Fernandez a fêté sa 600e cape sous le maillot madrilène et Isaïa Cordinier a réussi ses débuts avec la Virtus Bologne.
Mais aussi…
- BCL : Strasbourg débute bien
- Italie : Matilde Villa, 16 ans, 38 points
- Euroleague : l’ASVEL et l’Etoile Rouge font confiance aux joueurs locaux
- Turquie : le fils d’Ergin Ataman, 11 ans, dans le staff de l’Anadolu Efes
- Féminines : Valérie Demory nouveau sélectionneur de la Belgique
… Et nos guides de la saison 2021-2022 :
Au quotidien, la rédaction de Basket Europe vous propose de nombreux contenus pour vous faire vivre au plus près les événements du basket français et européen, en accès libre ou premium pour nos abonnés. Pour faire partie de ce cercle de privilégiés, c’est ici.
Photo : Nicolas Batum (FFBB)