Vous n’avez pas suivi quotidiennement l’actualité du basket français et international cette semaine ? Pas de panique, la rédaction de Basket Europe vous résume l’essentiel de ce qu’il ne fallait pas louper du 19 au 25 novembre.
Euroleague : un dénouement cruel pour la première de l'ASVEL dans sa LDLC Arena
Attendue depuis de longs mois par l'ASVEL, l'inauguration de la toute nouvelle LDLC Arena avait lieu ce jeudi soir à l'occasion de la rencontre face au Bayern Munich. Un match épique qui a vu les deux équipes lutter pendant 50 minutes, les Allemands s'imposant sur le fil à l'issue de deux prolongations étouffantes (100-101). Si le résultat et le scénario du match sont forcément décevants pour les Villeurbannais, les 11 354 fans présents pour cette inauguration n'oublieront pas de sitôt cette soirée historique. Reste au club de Tony Parker à capitaliser sur ce nouvel outil de très haut niveau pour entrer dans "une nouvelle ère", comme l'a espéré le président délégué Gaëtan Muller après la rencontre.
Clap de fin pour Laurent Foirest à Boulogne-Levallois
C'était dans l'air depuis quelque temps et c'est désormais officiel : Laurent Foirest n'est plus le coach des Metropolitans de Boulogne-Levallois. Embauché en catastrophe au milieu de l'été pour succéder à Vincent Collet et reconstruire quasi-intégralement une équipe orpheline de Victor Wembanyama, l'ancien international français n'aura pas fait de miracle. Sous sa direction, les Metropolitans ont enregistré un bilan désastreux d'une seule victoire en 12 rencontre, les précipitant à la dernière place de la Betclic Elite avec la perspective d'une relégation qui ne cesse de se rapprocher. Après sa descente en NM1 avec Quimper la saison dernière et son éviction du staff de l'équipe de France, le technicien de 50 ans connait un troisième gros coup dur en 2023. Il est remplacé temporairement par son désormais ex-adjoint, Jean-Paul Besson, en attendant la nomination prochaine d'un nouveau coach.
Le Mans s'offre Malaga en BCL, première défaite pour Paris en Eurocup
Plutôt performants dans les différentes coupes d'Europe depuis le début de la saison, les clubs français prouvent qu'il faudra compter sur eux pour la suite. Nouvelle preuve cette semaine avec la belle performance du Mans, vainqueur de Malaga à Antarès. Favoris du groupe A et souvent cités parmi les plus grosses équipes de la BCL, les Espagnols n'ont jamais trouvé leur rythme et ont concédé une défaite logique (85-78). Une belle victoire pour le MSB, qui en avait bien besoin après sa contre-performance précédente à domicile contre les Hongrois de Szombathely. En revanche, Paris a connu moins de réussite cette semaine face au Besiktas. Les hommes de Tuomas Iisalo ont concédé leur première défaite de la saison en Eurocup face aux Turcs (63-68). Les Parisiens conservent la tête du groupe A mais ne comptent plus qu'une victoire d'avance sur leurs adversaires du soir et devront se relancer rapidement.
L'ASVEL débloque enfin son compteur en Euroleague féminine
Il a fallu attendre 7 matchs, mais elles l'ont fait. Handicapées par de nombreuses absences de plusieurs joueuses majeures depuis le début de la saison, l'ASVEL a sans surprise connu une entame d'Euroleague très compliquée. Après 6 défaites dans cet exercice européen 2023-24, les joueuses de David Gautier ont enfin trouvé le chemin de la victoire en toute fin de match face à Lublin (73-72). Une victoire, acquise grâce à un panier décisif de Stefanie Dolson à 5 secondes du buzzer final, qui fait beaucoup de bien aux Villeurbannaises. Trois jours après leur folle remontée contre Basket Landes en Ligue Féminine, Marine Johannès et ses coéquipière tiennent peut-être la recette pour lancer une série de victoires et mettre derrière elles leur début de saison délicat.
Gravelines poursuit sa route en FIBA Europe Cup
Avant-dernier de la Betclic Elite avec seulement deux victoires en 12 matchs, Gravelines-Dunkerque profite de sa participation à la FIBA Europe Cup pour se changer les idées. Une compétition qui sourit pour le moment aux hommes de Jean-Christophe Prat, qualifiés à l'issue de la première phase malgré leur surprenante défaite de la semaine sur le parquet des Kosovars de Trepca (76-68). Avec le forfait des Israéliens de l'Hapoel Galil Elion et un bilan de deux victoires en quatre matchs, le BCM fait partie des 6 meilleurs deuxièmes de cette phase de poules. Qualifié pour le top 16, le club nordiste intègre une deuxième poule de quatre équipes avec les Tchèque de Nymburk, les Turcs de Manisa et les Espagnols de Saragosse. Il lui faudra à nouveau terminer à l'une des deux premières places pour atteindre les 8e de finale et essayer de faire aussi bien que Cholet, finaliste de la compétition la saison dernière.
Coupe de France : les favoris assurent en 8e de finale
En parallèle des différentes coupes d'Europe, cette semaine de basket était également dédiée à la Coupe de France. Toujours sans les équipes du top 8 de la dernière saison de Betclic Elite, cinq des huit matchs prévus à l'occasion de ces 8e de finale se disputaient mardi et mercredi. L'occasion pour les pensionnaires de la première division de faire respecter leur statut, à l'image des victoire du Portel contre Fos-sur-Mer (88-78) et de Saint-Quentin contre Nantes (92-49). Parmi les leaders de la Pro B, Vichy a confirmé sa bonne forme en écartant Lille (85-69) alors que Pau a remporté de très peu un classique des vieilles gloires du basket français sur le parquet d'Antibes (84-85). Enfin, pour le seul duel entre équipes de Betclic Elite, Nanterre a pris le dessus sur Limoges à domicile (87-81) grâce à une performance remarquable de Juhann Begarin (34 points). Les trois dernières rencontres (Blois-Gravelines, Châlons-Reims-Saint-Chamond, Rennes-Nancy) auront lieu entre mi-décembre et début janvier.