Aux Etats-Unis, lorsqu’une équipe gagne le trophée NBA, elle est considérée comme étant « World Champion ». Personne ne remet en doute la valeur de la ligue américaine mais cette appellation est évidemment usurpée. C’est l’Allemagne qui a été sacrée championne du monde en 2023 en battant la Serbie en finale. La NBA concerne 29 franchises américaines et 1 canadienne.
Lorsque les Celtics se sont déclaré « champions du monde », nombre de fans de par la planète ont montré leur irritation et aussi la Fédération Internationale qui a tweeté une photo de l'actuel champion du monde allemand avec un emoji au sourcil levé. La fédération allemande a également réagi à ce qui est considéré comme de la suffisance américaine. Elle a publié une photo de Moritz Wagner à l'air décontracté et écrit : « Félicitations et tout, mais… champion du monde de quoi ? »
La Fédération allemande fait probablement allusion au sprinter américain Noah Lyles, qui après ses médailles d’or en Coupe du monde en 2023 avait déclaré :
« Savez-vous ce qui me fait le plus mal ? J'ai pu regarder les finales de la NBA et ils vont être sacrés champions du monde. Champion du monde de quoi ? Des Etats-Unis ? »