C’est sans deux de ses probables membres du cinq majeur que l’équipe de France s’est présentée à Anglet contre l’Italie pour son premier match de préparation à la Coupe du monde, Helena Ciak, blessée à la cuisse, et Endy Miyem, qui revient de sa saison en WNBA. La Squadra Azzura de son côté avait vaincu largement (74-57) quarante-huit heures auparavant l’université de Wake Forest et de Venise avait transité par Bilbao pour rejoindre la France sans l’ailier-arrière Cecilia Zandalasini qui faisait équipe avec Endy Miyem à Schio et au Minnesota Lynx et qui va aborder les playoffs WNBA.
Avec une accélération en fin de quart-temps, la France a tout de suite provoqué un écart (20-13, 10e). La deuxième période l’augmentait pour le porter à + 18 avec une adresse à 56% contre 19 aux Italiennes peu goûteuses de la défense française.
La deuxième mi-temps ne faisait que confirmer la domination française et l’écart final était de trente-et-un point. Les Italiennes n’ont réussi que 12 de leurs 56 shoots.
Les douze Françaises sont entrées en jeu, la meneuse Alix Douchet ayant le nombre de minutes le plus réduit, 4. Sandrine Gruda a obtenu le plus grand nombre de points, 19.
Un deuxième France-Italie est programmé demain toujours à Anglet.
La boxscore est ici.
Photo: Alexia Chartereau, FIBA