Le club brésilien de Sesi Franca est sorti victorieux, à Singapour, de l'une des batailles les plus dramatiques de l'histoire de la compétition, 70-69, contre les Allemands du Telekom Baskets Bonn, pour célébrer sa toute première Coupe Intercontinentale.
Grâce à un buzzer-beater de l'ailier Lucas Dias, les champions en titre de la Basketball Champions League des Amériques ont battu leurs adversaires européens et se sont offerts le trophée de la 33e édition. Les Brésiliens avaient perdu en finale lors des éditions de 1975 et 1980.
David Jackson, qui a délivré la passe décisive à Dias pour le panier vainqueur et qui a récolté en moyenne 17 points, 5,7 passes décisives et 4,3 rebonds a été élu MVP du tournoi par les médias accrédités. Né en août 1982, l'Américain, qui a passé toute sa carrière en Amérique du Sud et principalement au Brésil, a donc 41 ans ! C'est l'ancien international Ian Mahinmi, ambassadeur de la Coupe Intercontinentale FIBA et ancien champion NBA, qui lui a remis le trophée.
Le MVP David Jackson reçoit le prix des mains de Ian Mahinmi (FIBA).
L'édition de 2023 a marqué une étape historique dans l'histoire de la compétition, devenant la première édition organisée en Asie et la première à réunir des clubs asiatiques, en plus des équipes des Amériques, d'Afrique et d'Europe. La compétition a également été organisée à nouveau en septembre, afin de s'adapter plus efficacement au calendrier des ligues nationales et continentales, et a élargi le champ des prétendants à six équipes, le plus grand nombre depuis 1987.
Le Real Madrid est le club le plus titré de l'histoire de la Coupe Intercontinentale, ayant remporté le trophée à cinq reprises.
La boxscore de la finale est ICI.
Photo d'ouverture : Sesi Franca reçoit le trophée des mains du président de la FIBA, Cheikh Saud Ali Al Thani (FIBA)