Comme le rapporte Sportando, Gianni Petrucci, le président de la Fédération Italienne aurait déjà prévenu Patrick Baumann, le secrétaire général de la FIBA, qu’à l’image des clubs français et suivant leurs résultats, les clubs italiens seront libres de rejoindre l’Eurocup à partir de la saison prochaine.
Suite au conflit entre l’Euroleague et la FIBA, Reggio Emilia, Trento, Sassari et Cantu avaient été contraints de quitter l’Eurocup pour la nouvelle FIBA Champions League.
La Lega Basket devra choisir quelle compétition est là plus importante à ses yeux. Suivant ce choix, les différentes formations seront reversées dans les différentes coupes. Si l’Eurocup est privilégiée par la ligue italienne, les deux finalistes du championnat rejoindront cette dernière sauf si Milan, qui est déjà en Euroleague, fait partie des finalistes c’est alors le meilleur demi-finaliste qui ira en Eurocup. Pour les autres demi-finalistes, c’est en Champions League qu’ils évolueront.
La seule condition demandée par la Fédération pour que les formations transalpines rejoignent l’Eurocup est que les clubs ne doivent pas signer d’accord pour plusieurs années -sauf Milan qui possède une licence de plusieurs saisons avec l’Euroleague- et qu’ainsi chaque année les clubs soient sélectionnés selon leurs résultats en championnat.
Suivant ce schéma, il pourrait donc y avoir -si Milan est en finale de Seria A- une équipe en Euroleague, deux en Eurocup et trois en Champions League.