Invité surprise dans le top 10 de la dernière Draft NBA, Bilal Coulibaly n'en finit plus de séduire depuis ses débuts de l'autre côté de l'Atlantique. Battu par les Milwaukee Bucks, l'ailier des Washington a reçu un bel hommage de la star de l'équipe adverse, Giannis Antetokounmpo.
Arrivé en NBA sur la pointe des pieds, Bilal Coulibaly (1,99 m, 19 ans) continue d'impressionner et se fait sa place dans la ligue américaine. Au sein d'une équipe des Washington Wizards en perdition au niveau des résultats sportifs (11 défaites en 13 matchs), le jeune Français est l'une des éclaircies de ce début de saison. Malgré la large défaite de son équipe contre les Milwaukee Bucks lundi (142-129), Coulibaly a signé une nouvelle belle performance avec 12 points (5/7 au tir et 100% à trois points), 3 rebonds et 2 interceptions. De quoi attirer l'attention de la superstar adverse, Giannis Antetokounmpo, qui a dit tout le bien qu'il pensait de l'ailier de 19 ans après le match :
"Il a fait de très bons passages. Il jouait très dur quand il défendait sur Dame (Damian Lillard) et il n'avait pas peur. Il a fait quelques coupes dans le dos de la défense, quelques dunks en transition. Il est dans le bon état d'esprit, il n'essaye pas d'être "flashy" mais juste d'être très dur pour aider ses coéquipiers et jouer de la bonne manière. Plus il aura cette attitude, plus il sera capable de tenir la balle, de jouer pour lui-même et son coach appellera des systèmes pour lui. Qu'il continue à travailler sur son jeu, sur son corps, qu'il reste en bonne santé et le ciel sera sa seule limite."
Des mots et conseils très encourageants, d'autant plus lorsqu'ils viennent d'un MVP qui est lui-même parti de rien et a dû travailler dur pour être reconnu comme l'un des meilleurs joueurs de la NBA. Des déclarations qui font également écho avec celles de son ancien coach et actuel sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet, invité de l'émission NBA Extra sur BeIN Sports :
"Je suis très content de ses débuts. Ça correspond à Bilal, qui va toujours observer et s'approprier ce qu'il faut faire pour être utile a sa nouvelle équipe. Il l'avait très bien fait avec nous (à Boulogne-Levallois) l'an passé et là, il recommence de la même façon. Je pense que ça va bien se passer. Il est déjà bien et il va continuer à monter. Le seul bémol, c'est sur son équipe est très faible. Mais pour lui, ça peut être une opportunité qu'il a pour l'instant su saisir. L'équipe de France ? Il aurait déjà pu y être l'été dernier. Au même titre que Victor (Wembanyama), j'avais déjà imaginé le prendre. Il me rappelle un petit peu Nico Batum"
Pour le moment, Bilal Coulibaly vit donc un début de saison proche de la perfection avec du temps de jeu et de belles perspectives de progression. Ses capacités défensives déjà bien visibles et son potentiel offensif à déployer pourraient d'ailleurs lui permettre de s'installer en NBA sur le long terme.
Photo : Bilal Coulibaly