Aller au contenu

Les dessous de l'organisation du Young Star Game

La première édition du Young Star Game de la Ligue Nationale de Basket aura pour cadre le Palais des sports Marcel-Cerdan à Levallois le mardi 21 janvier 2025, à 20h30. Le chef de projet de l’évènement, Eric Magnetto, nous fait pénétrer dans les coulisses.

Nolan Traoré © FIBA

Eric Magnetto est un routier de l’événementiel basket. Il a notamment été plusieurs années l’architecte avec Pascal Biojout du LNB All-Star Game avant de rejoindre Le Mans Sarthe Basket comme directeur marketing et de la communication. Il est depuis 2023 le chef de projet de la Leaders Cup. Il a été pour le basket-ball responsable adjoint des opérations techniques aux Jeux Olympiques de Paris 2024, et le voici chef de projet du Young Star Game.

Le Young Star Game est présenté comme le nouvel évènement novateur de la LNB organisé en collaboration avec la marque d'équipements sportifs Peak et qui veut promouvoir le Top 20 des meilleurs joueurs nés en 2003 et après (Nolan Traoré, Noah Penda, Zacharie Perrin, etc). Ils seront sélectionnés par un jury d'experts réunis à la LNB le mardi 10 décembre, et répartis dans deux équipes par les vices-champions olympiques 2000, Antoine Rigaudeau et Moustapha Sonko, et les coachs désignés le 10 décembre dans une « draft » début janvier. Il s’agit d’une initiative originale ; le seul évènement comparable a priori en Europe étant le « Great Britain Basketball Youth Team combine », réservé aux moins de 19 ans, et qui va se tenir en 2025 à Cardiff les 2 et 3 janvier.

Voici tous les détails de l’organisation du Young Star Game dévoilés par Eric Magnetto.

 L’idée de départ :

« C’est une idée originale de François Guyot de la société Spordis, qui distribue en France et dans plusieurs pays d’Europe la marque Peak. Il a été plusieurs années le partenaire du All-Star Game. Il est aussi responsable de la société Sportmarket qui est spécialisée dans la recherche de partenaires et de conseil en sponsoring. Il s’est retrouvé ensuite avec un budget disponible et un besoin de promouvoir sa marque. François Guyot est un fan de basket, qui y joue encore à 55 ou 56 ans, et qui va dans toutes les salles. Il est parti du constat que pas grand-chose était fait en France pour les jeunes talents alors qu’il y en avait de plus en plus suite au succès de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly puis un enchainement avec Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr, mais lui ne le savait pas à ce moment-là puisqu’il m’a appelé en janvier 2024.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité