Basée sur une structure en trois phases comme sa prédécesseuse, le nouvelle formule de Nationale Masculine 1 comprend de nombreux changements structurels.
PHASE 1 DU CHAMPIONNAT DE FRANCE NM1
Les 28 équipes seront réparties en 2 poules (poules A et B) de 14 équipes, composées selon des critères géographiques, économiques et sportifs. Les équipes de chaque poule disputent un championnat (phase 1) en rencontres aller et retour.
PHASE 2 DU CHAMPIONNAT DE FRANCE NM1
Les 28 équipes seront réparties en 2 groupes :
GROUPE A
Les équipes de chaque poule, classées de la 1ère à la 7e place de la phase 1 accèderont au Groupe A pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.
La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi.
L’équipe classée 1ère de la seconde phase accèdera à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.
Les équipes classées de la 1ère à la 8e place se qualifieront pour les playoffs de Nationale Masculine 1 (phase 3) tandis que celles classées de la 9e à la 14e place termineront leur saison.
GROUPE B
Les équipes de chaque poule, classées de la 8e à la 14e place lors de la phase 1 accèderont au Groupe B pour la phase 2. Les équipes qui se seront déjà affrontées lors de la phase 1 ne se rencontreront pas à nouveau mais conserveront les résultats directs acquis lors de la phase 1.
La phase 2 se disputera en rencontres aller et retour à l’issue de laquelle un classement est établi. Les quatre derniers descendront en Nationale Masculine 2 (hors Pôle France) tandis que celles classées de la 1ère à la 10e place termineront leur saison.
PHASE 3 (PLAYOFFS) DU CHAMPIONNAT DE FRANCE NM1
Les 8 premières équipes du Groupe A accèderont à la phase 3 (playoffs).
Les quarts de finales, les demi-finales ainsi que les finales se disputeront en deux matchs gagnants (Aller, Retour et Belle éventuelle) selon l’ordre suivant :
- Match aller chez le moins bien classé de la phase 2 ;
- Match retour chez le mieux classé de la phase 2 ;
- Belle éventuelle chez le mieux classé de la phase 2.
L'équipe vainqueur des playoffs sera sacrée Championne de France de NM1 et accèdera sportivement à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B)*.
Si l’équipe remportant le titre de la division est celle qui a terminé 1ère du Groupe A en phase 2, l’accession à la deuxième division masculine professionnelle (Pro B) reviendra à l’autre équipe finaliste*.
* sous réserve de validation par la DNCCG et du respect des conditions autres conditions règlementaires
Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB : « Cette nouvelle formule devrait améliorer la lisibilité de cette compétition pour les équipes, collectivités, partenaires, médias et grand public. Elle offre une meilleure équité sportive tant sur le nombre de matchs joués pour chaque équipe que sur la compétitivité des poules. Ce projet, mené en collaboration avec les clubs que je remercie, permettra également à cette division, qui a désormais acquis un statut semi-professionnel, de préparer au mieux à l’accession au niveau supérieur. »